Paul Claudel “Il n’y a que deux choses à faire avec un drapeau: ou le brandir à bout de bras ou le serrer avec passion contre son cœur” 93% des français, selon un récent sondage, sont attachés au drapeau français. Mais d’ou vient le drapeau français ? Pourquoi est-il bleu blanc rouge ? Depuis quand est-il l’emblème de la France ? Notre historien répond à toutes vos questions :
De quand date le drapeau?
- Le drapeau que nous connaissons tous apparaît, pour la première fois, le 15 février 1794 lorsque la convention nationale décrète que le pavillon national «sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs »
Pourquoi ces trois couleurs ?
- Le blanc représente le royaume de France et le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris. C’est La Fayette qui eut l’idée d’associer ces trois couleurs en 1789 sous la forme d’une cocarde.
Qui a eu l’idée du drapeau ?
- C’est le peintre Jacques-Louis David qui a dessiné le pavillon national de la marine qui deviendra plus tard le drapeau français et c’est lui qui a choisi l’ordre et la taille des couleurs (bleu à la hampe, le blanc et et le rouge flottant au vent)
Le drapeau a-t-il toujours été bleu blanc rouge ?
- En 1814, la Restauration a rétabli le drapeau blanc et c’est Louis-Philippe qui, en 1830, restaure le drapeau que nous connaissons tous.
- L’article 2 de la constitution de la Vème République précise “L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge”
C’est quoi l’Outrage au drapeau ?
- Détruire, détériorer ou utiliser de manière dégradante le drapeau est passible d’une amende de 5e classe, soit 1.500 euros.
Demain, sortez vos drapeaux et nous, nous habillerons le site des couleurs BLEU BLANC ROUGE !
4 commentaires
Je cherche en vain un drapeau français et impossible de s’en procurer un .Pourquoi ne pas le fournir à chaque famille et nous verrions alors les véritables patriotes le brandir dans ces moment d’émotion nationale et non pas pour un match de foot sans intérêt .
Sachons nous rassembler devant ces valeurs républicaines . Il faudrait que chaque famille possède un drapeau pour pouvoir le présenter à sa fenêtre et être fier de le montrer dans ces moments de communion .
Pourquoi l’Etat français ne le distribuerait pas à chaque foyer ?
Merci pour cet historique de notre drapeau .En ces temps si terribles qui affectent la France sachons nous rassembler devant ce symbole de notre république .
Dans notre ville à 11 heures et demi devant un hommage au drapeau sera entonné par la population la Marseillaise dont le refrain et les couplets sont tellement d’ actualité .Ecoutez les bien ……ils prennent toute leur valeur .
Demain, laissons de côté nos préférences politiques, rassemblons nous sous le drapeau français, devant les mairies de nos villes et de nos villages, afin de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre dernier et entonnons d’une seule voix La Marseillaise.
Nous sommes un groupe d’amis et nous avons décidé de chanter aussi le couplet trois :” Quoi des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers, Quoi des phalanges mercenaires terrasseraient nos fiers guerriers, Dieu, nos mains seraient enchaînées, Nos fronts sous le joug se ploieraient, De vils despotes deviendraient les maîtres de nos destinées, Aux armes citoyens …..