drapeauPaul Claudel “Il n’y a que deux choses à faire avec un drapeau: ou le brandir à bout de bras ou le serrer avec passion contre son cœur” 93% des français, selon un récent sondage, sont attachés au drapeau françaisMais d’ou vient le drapeau français ? Pourquoi est-il bleu blanc rouge ? Depuis quand est-il l’emblème de la France ? Notre historien répond à toutes vos questions :

De quand date le drapeau?

  • Le drapeau que nous connaissons tous apparaît, pour la première fois, le 15 février 1794 lorsque la convention nationale décrète que le pavillon national «sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs »

Pourquoi ces trois couleurs ?

  • Le blanc représente le royaume de France et le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris. C’est La Fayette qui eut l’idée d’associer ces trois couleurs en 1789 sous la forme d’une cocarde.

Qui a eu l’idée du drapeau ?

  • C’est le peintre Jacques-Louis David qui a dessiné  le pavillon national de la marine qui deviendra plus tard le drapeau français et c’est lui qui a choisi l’ordre et la taille  des couleurs (bleu à la hampe, le blanc et et le rouge flottant au vent)

Le drapeau a-t-il toujours été bleu blanc rouge ?

  • En 1814, la Restauration a rétabli le drapeau blanc et c’est Louis-Philippe qui, en 1830, restaure le drapeau que nous connaissons tous.
  • L’article 2 de la constitution de la Vème République précise “L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge”

C’est quoi l’Outrage au drapeau ?

  • Détruire, détériorer ou utiliser de manière dégradante le drapeau est passible d’une amende de 5e classe, soit 1.500 euros.

Demain, sortez vos drapeaux et nous, nous habillerons le site des couleurs BLEU BLANC ROUGE !