L’acte II du quinquennat est lancé selon les observateurs. Hier Edouard Philippe a dévoilé ses propositions lors de son discours de politique générale. Mais peu ou pas beaucoup d’annonces concernant les retraités. Mais il faut souligner une sorte de mea culpa en direction des seniors “Les transformations que nous avons engagées certains ont même cru que nous les faisions contre eux. Je pense notamment aux retraités”. Nous avons décortiqué en détail les annonces d’Edouard Philippe en direction des retraités notamment les mesures fiscales et une plus grande prise en charge de la dépendance. Et vous quel est votre avis sur le discours du Premier Ministre ?

Nous avons analysé précisément le discours d’Edouard Philippe et l’on peut retenir quelques décisions qui vont concerner les retraités:

  • Le taux d’imposition de la première tranche de l’impôt sur le revenu, qui regroupe 12 millions de foyers, sera abaissé de trois points. Cela représente un gain moyen par foyer de 350 euros, soit, à ce niveau, un tiers de l’impôt en moyenne. 5 millions de foyers de la tranche suivante  bénéficieront d’un gain moyen de 180 euros”
  • La taxe d’habitation sur les résidences principales sera intégralement supprimée pour l’ensemble des Français. Pour 80 % des « Français les plus modestes  leur taxe sera intégralement supprimée en 2020. Pour les 20 % restants, la suppression se déploiera sur trois années”
  • Le projet de loi sur la prise en charge de la dépendance sera présenté à la fin de l’année. Dès le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, nous prendrons des mesures pour permettre la prise en charge à domicile”

Est ce que ces mesures seront suffisantes pour redonner le sourire aux millions de retraités ? Selon l’éditorialiste Christophe Barbier, les “retraités ont pardonné à Macron”…Et vous qu’en pensez-vous?