Une députée a déposé une proposition de loi le 3 octobre visant à instaurer une visite médicale pour les conducteurs de plus de 70 ans. Cette dernière va être débattue dans les prochains jours. Encore une fois, on veut stigmatiser les aînés alors que les plus de 65 ans sont la classe d’âge ayant causé le moins d’accidents mortels. Allez donc comprendre le raisonnement en sachant que la visite médicale serait prise en charge par la sécurité sociale financée par une augmentation des contrats d’assurance ! On veut faire des économies mais on ajoute des taxes et en plus dans la proposition de loi on peut lire “interdiction de prendre l’autoroute” pour les conducteurs âgés. Mais quand donc arrêtera-t-on d’emmerder les retraités ! 

“Vieillir ou conduire, il faut choisir” cette citation est particulièrement d’actualité. En effet, certains préconisent  un test d’aptitude à la conduite à partir d’un certain âge. Pourquoi stigmatiser une partie de la population? Les seniors sont ils plus maladroits que les autres classes d’âge au volant ? Certains veulent mettre un S à l’arrière des voitures pour signifier senior conducteur comme le A ! Inadmissible !

Et puis pourquoi 70 ans? Pourquoi pas 68 ou 72 ans? A 70 ans et un jour comme par magie vous devenez un danger sur les routes?

Alors avant d’évoquer une visite médicale d’aptitude à la conduite, il faut se pencher un peu sur les chiffres :

64% des retraités ont encore leur voiture et font pour 70% d’entre eux moins de 10 000 kilomètres par an.

-la prévention routière dit “Les personnes âgées de 65 ans et plus sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation” . En 2015, 758 personnes de plus de 65 ans ont été tuées dont 254 piétons.

-cependant, les seniors sont plus fragiles donc indubitablement les accidents sont plus graves.

Il faut tordre l’idée reçue que les seniors sont des dangers sur les routes car en proportion ils ont moins d’accident que les autres ! Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que les accidents de voiture causés par les seniors ne sont pas dus ni à l’alcool, ni à la vitesse mais souvent à cause de fautes d’inattention comme un refus de priorité. Les personnes de plus de 65 ans ont des accidents principalement dans les intersections.

Vous vous souvenez que déjà en 2002, le gouvernement voulait imposer un contrôle médical régulier à partir de 70 ans chez son médecin traitant. Cependant cette idée a été vite abandonnée car elle coûtait trop cher !  Et hop, on ressort une idée d’il y a déjà 16 ans !  Mais vous imaginez la responsabilité de votre médecin traitant vous empêchant de prendre la voiture ? Pour certains, ne plus conduire est un signe de perte d’autonomie et de fin de liberté. Ne stigmatise t-on pas les gens uniquement en fonction de leur âge ?

Le dépôt de la  proposition de loi soumettant  à un examen de santé les plus de 70 ans qui conduisent encore n’est-elle pas blessante quand on sait, selon les chiffres officiels, que les âgés n’ont pas plus d’accidents que les autres ! Bien sûr, les médias vont mettre en avant une personne de 80 ans qui a pris l’autoroute à l’envers, ou une autre qui s’est endormie au volant. Certes, mais ces conduites dangereuses sont elles seulement l’apanage des seniors ?

Cependant, il ne faut pas nier que conduire après un certain âge nécessite quelques adaptations simples et respecter quelques principes élémentaires de sécurité:

-faites contrôler régulièrement votre vue et votre audition,

attention à ne pas mélanger la conduite avec de nouveaux médicaments,

-d’autre part, il faut savoir que la Prévention Routière propose des stages de « remise à niveau » aux seniors,

-faites attention dans les trajets du quotidien car les accidents surviennent le plus souvent à proximité du domicile,

-et puis surtout écoutez votre entourage s’il s’inquiète  de vous voir au volant à votre âge. C’est peut-être dur à entendre mais ils vous aiment et vous veulent du bien.

Et vous que pensez-vous de ce projet de test d’aptitude à la conduite ? Pour ou contre ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis !