Jeudi, le Chef de l’Etat a annoncé “Au 1er janvier prochain, je souhaite que nous réindexions les retraites de moins de 2000 euros et qu’il n’y ait plus de sous indexation de quelque retraite que ce soit à partir de l’année 2021“. Certes c’est une bonne chose mais derrière cette annonce, nous voyons tout l’art du politique ! En effet, l’année prochaine, il n’y aura aucune réindexation des retraites et en 2021 ce sera exactement la même chose. Découvrez pourquoi, ces décisions saluées par la plupart des commentateurs ne sont en fait qu’une vaste fumisterie : 

Emmanuel Macron a déclaré lors de sa conférence de presse “Je pense qu’il faut cette lisibilité pour nos retraités” mais le Président de la République travestit honteusement la réalité. Et dire que certaines associations de retraités sont tombées dans le panneau en saluant un “geste fort” !

Le diable se cache dans les détails et revenons sur ces annonces qui n’en sont pas:

  • Sachez qu’en 2020, il n’y aura aucune réindexation des retraites! Et faites le savoir autour de vous. Car ceux qui prétendent le contraire, n’ont absolument rien compris.  Pour réindexer les pensions, encore eut-il fallu qu’elles aient été au préalable sous-indexées. Or ce n’est pas le cas. Si le gouvernement avait prévu dans son projet de loi de financement de la Sécurité Sociale  pour 2019 de sous-indexer l’ensemble des pensions de retraite ( en réalité de ne les revaloriser que de 0,3% par rapport à l’inflation) pour les années 2019 et 2020, le conseil constitutionnel l’en a empêché en décembre dernier. Les sages ont cassé la disposition pour 2020, rendant donc caduque toute désindexation pour l’année prochaine. Pour être encore plus clair, il est donc techniquement impossible de défaire une mesure qui, en réalité, n’a jamais été promulguée. Ce qui veut dire que le gouvernement ne va pas surindexer les pensions en 2020 mais sous indexer les retraites supérieures à 2000€. Reconnaissez que ce n’est absolument pas la même chose ! 
  • Ensuite Emmanuel Macron dit qu’il va réindexer en 2021, toutes les retraites. Mais comment réindexer alors que la sous indexation avait été actée uniquement dans le projet de loi de la Sécu pour 2019 et 2020. Rien n’était prévu pour 2021 ! 

Nous résumons, Emmanuel Macron revient sur des mesures qui ont réalité n’ont aucune existence puisqu’elles n’ont jamais été votées ni prévues par la loi ! Annuler une décision qui n’existe pas, voilà le joli tour de passe-passe réalisé par le Président ! 

Mais de cela, qui en parle ? Qui l’évoque ? Alors nous vous demandons de faire circuler cet article afin que les retraités soient tous au courant !