Scénario catastrophe en vue pour des millions de retraités! En cas de déficit, les retraites complémentaires pourraient baisser dans deux ans. C’est du jamais vu dans notre histoire ! Les partenaires sociaux sont en train de se réunir pour définir les nouvelles modalités de calcul des pensions. Plus question d’augmenter les cotisations en cas de déficit, la piste privilégiée serait de baisser les retraites pour combler le déficit de 2 milliards. Si ce système était mis en place, cela conduirait à une baisse de 9% des pensions dans les quinze ans qui viennent! Retraités, mobilisons nous !
Hausse de la CSG, augmentation de seulement 0,8% des pensions du régime général après des années de gel, voilà que se profile une baisse des retraites complémentaires. N’en jetez plus, la coupe est pleine !
Les lendemains sont sombres pour les retraités. Jusqu’ici, on privilégiait soit le gel des pensions, la hausse des cotisations ou alors on rognait sur les avantages familiaux, voilà que maintenant, on évoque très sérieusement la baisse des pensions ! C’est inadmissible, surtout et il faut le rappeler la retraite est un dû et non un droit!
Peut-on baisser de façon scandaleuse les pensions sous prétexte que le régime est en déficit? Les millions de retraités en sont-ils responsables? Comment peut-on modifier les règles du jeu au milieu de la partie?
Un chiffre est à méditer: la hausse de la CSG concernant les seuls retraités va entraîner une baisse de pouvoir d’achat de 4,5 milliards d’euros !
Si les retraités ne se bougent pas, ils vont être, une nouvelle fois, les variables d’ajustement du système !
4 commentaires
LES RETRAITES sont en déficits (générale et complémentaires) ce n’est que de la désinformation depuis des années. En effet, ce système est déficitaire à cause des régimes spéciaux, y compris les régimes de nos parlementaires et consorts. Quand allons nous arrêter de payer pour les autres, il ne faut pas prendre tous les retraités pour des idiots, n’oublions pas que certains d’entre nous étions à des postes stratégiques et que nous savons décrypter la langue de bois de nos politiques de tous poils..
Si cela ne change pas nous irons vivre ailleurs, sans taxes exorbitantes et sans impôts inflationniste.
Au 1er novembre nouveau gel des retraites complémentaires, donc 1% de nouvelle baisse. Ce n’est vraiment pas la joie !
Réagissons tous et mobilisons ceux qui dorment !
http://www.mesopinions.com/petition/politique/retraites-hausse-csg-aux-mensonges-stigmatisants/30213
il est vrai que pour certains les salaires actuels sont inférieurs a nos retraites, les actifs devraient aussi manifester leur mécontentement car pour eux il s’agit de leur avenir.
a partir d’un certain âge tres difficile de se mobiliser on est pas au courant des rencontres de retraités ou avons des problemes de marche ou de transport…..
Las de cette esprit toujours taper sur les retraités ça ne date pas d’aujourd’hui…..J’ai connu cela quand je travaillais encore dans le comité d’entreprise de la société. Les actifs trouvaient que les retraités avaient beaucoup plus et je vois que cela ne s’arrange pas.
Les retraités ne bougeront pas, ils râleront, c’est tout !!!!! et nos retraites vont baisser comme elles baissent depuis des années……. tout est fait pour que nos ne rebellions pas : pas d’informations précises dans la presse lors des manifestations pour que nous puissions nous regrouper, cela n’intéresse pas vraiment les syndicats aussi……. la dernière manifestation dans ma ville, je ne l’ai découverte qu’au moment où elle a eu lieu et c’était trop tard : personne n’en avait parlé sur les réseaux sociaux, nous sommes maintenus dans l’ignorance de lieux et heures de manifestation pour que l’on puisse dire que nous ne sommes pas soucieux de notre sort et que l’on se laisse tondre la laine sur le dos sans rien dire……