Scénario catastrophe en vue pour des millions de retraités! En cas de déficit, les retraites complémentaires pourraient baisser dans deux ans. C’est du jamais vu dans notre histoire ! Les partenaires sociaux sont en train de se réunir pour définir les nouvelles modalités de calcul des pensions. Plus question d’augmenter les cotisations en cas de déficit, la piste privilégiée serait de baisser les retraites pour combler le déficit de 2 milliards. Si ce système était mis en place, cela conduirait à une baisse de 9% des pensions dans les quinze ans qui viennent! Retraités, mobilisons nous ! 

Hausse de la CSG, augmentation de seulement 0,8% des pensions du régime général après des années de gel, voilà que se profile une baisse des retraites complémentaires. N’en jetez plus, la coupe est pleine !

Les lendemains sont sombres pour les retraités. Jusqu’ici, on privilégiait soit le gel des pensions, la hausse des cotisations ou alors on rognait sur les avantages familiaux, voilà que maintenant, on évoque très sérieusement la baisse des pensions ! C’est inadmissible, surtout et il faut le rappeler la retraite est un dû et non un droit! 

Peut-on baisser de façon scandaleuse les pensions sous prétexte que le régime est en déficit? Les millions de retraités en sont-ils responsables? Comment peut-on modifier les règles du jeu au milieu de la partie? 

Un chiffre est à méditer: la hausse de la CSG concernant les seuls retraités va entraîner une baisse de pouvoir d’achat de 4,5 milliards d’euros !

Si les retraités ne se bougent pas, ils vont être, une nouvelle fois, les variables d’ajustement du système !