blog senior-seniors heureuxMichel Conte a écrit  « Ne pas parler de sexualité c’est… ne pas parler de soi» Quoi qu’on en dise, les séniors ont changé et leur sexualité aussi. Nous allons donc discuter avec vous de sexe car il n’y a pas d’âge pour parler d’amour car nous n’avons  pas l’âge de nos artères mais seulement l’âge de nos désirs ! Enquête sur le boom de la sexualité des seniors !

 Les seniors d’aujourd’hui sont devenus des consommateurs de loisirs et ont enrichi leur vie intime. La levée de certains tabous, accompagnant les progrès médicaux et sociaux, leur permet de vivre plus librement leur sexualité. Selon les dernières études, la sexualité augmenterait la durée de vie. En effet, pour un homme s’il a deux rapports sexuels par semaine, à partir de 60 ans, l’espérance de vie augmenterait de 50% et gagner ainsi 10 ans de vie !

– 90% des seniors en couple de plus de 50 ans déclarent avoir eu des relations sexuelles au cours des 12 derniers mois. Ce pourcentage n’était que de 77% en 1992, et de 53% en 1970. Les seniors  auraient entre 5 et 7 rapports par mois. Et  70% des 55-69 ans déclarent avoir des pratiques orales (fellation, cunnilingus) alors qu’en 1992 ils étaient 48% à n’avoir jamais eu de telles pratiques

Des chiffres qui vont  à l’encontre des idées reçues, on peut même parler ainsi d’un boom de la sexualité des seniors, d’ailleurs qui s’en plaindrait ?

Et pour le côté Plus anecdotique, 27% des 50-65 ans possèderaient un sex toy et au japon des milliers de films X sont joués par des acteurs du troisième et du quatrième âge.

Enfin le tabou de la sexualité des seniors est levé ! Il était temps, les seniors sont en forme et le prouvent même au lit !

Cependant ces chiffres ne doivent pas masquer  des problèmes qui arrivent quelquefois avec l’âge :

A partir de 60 ans, les baisses de désir peuvent apparaître chez les femmes. En effet,  La ménopause peut parfois entraîner des sécheresses vaginales et des douleurs au cours de l’acte. Mais, il ne faut pas aussi oublier aussi, certaines causes psychologiques,  la femme peut se trouver moins en forme, moins désirable et de facto la libido peut baisser. Cependant, une nouvelle découverte va venir chambouler la vie sexuelle des femmes de plus de 50 ans ! Des chercheurs ont inventé le Viagra au féminin, qui s’appelle l’Osphena ! Ce nouveau médicament mis sur le marché américain pour l’instant contient des œstrogènes et permet de lutter efficacement contre la sécheresse intime en lubrifiant le vagin. Ce n’est pas un générateur de désir mais un facilitateur de rapport sexuel. A quand son arrivée en France ? 

Mais les hommes peuvent aussi être touchés car avec l’andropause, la testostérone baisse et le désir aussi. Des troubles de l’érection peuvent aussi arriver en partie dus aux médicaments, au diabète et aux personnes  qui ont subi l’ablation de la prostate.

 Mais il ne faut surtout pas désespérer car nous vous rappelons que 34%  des seniors disent que leur vie sexuelle s’est améliorée depuis qu’ils ont 60 ans ! La moyenne des rapports sexuels est d’environ 8 par mois. Faire l’amour rend plus heureux mais ce qui nous procure encore plus de plaisir c’est de savoir, selon une dernière étude de l’Université du Colorado, que nous faisons l’amour plus que les autres ! C’est aussi que nous avons tendance à regarder nos voisins avec un sourire en coin et que nous comparons inconsciemment nos performances amoureuses. Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console ! Ainsi, si nous pensons faire l’amour plus souvent que nos proches, nous serions plus heureux , c’est aussi simple que cela ! Le bonheur ne tient qu’à un fil, ou plutôt qu’à un lit !

Des remèdes pour une sexualité épanouie

Quand on est senior, souvent la sexualité est plus accomplie, elle est plus réfléchie qu’à l’adolescence,  le plaisir est plus important, l’acte sexuel peut durer plus longtemps, l’imaginaire  est fort, la communication est meilleure entre partenaires, en bref le couple est encore plus soudé.

Mais, si des problèmes subsistent, sachez que la médecine a fait beaucoup de progrès, les adjuvants médicologiques  sont de plus en plus efficaces et les produits naturels sont souvent des remèdes efficaces.

En conclusion Souvenez-vous du film « Sur la route de Madison », Clint Eastwood montrait déjà que la passion n’avait  pas d’âge, et qu’elle pouvait se vivre plus intensément. Louis-Ferdinand Céline  a écrit « Ce qu’il y a de plus subtil dans l’homme, c’est la sexualité. »

Faire l’amour permet de ralentir le vieillissement et surtout de mieux vieillir, c’est-à-dire de rester en bonne santé, physique et mentale. C’est la définition parfaite des seniors en forme.