Aujourd’hui, dans les médias on vous dit que le taux de pauvreté recule en France. Mais c’est FAUX, avec les mêmes chiffres de l’INSEE, nous nous apercevons que la pauvreté augmente chez les plus âgés. Retenez bien un chiffre : en douze mois 20 000 retraités pauvres de plus ! 7,4% des retraités sont pauvres soit 1 048 000 retraités pauvres ! Le minimum vieillesse n’a pas été assez augmenté, les retraités sont gelées, les seniors qui arrivent à la retraite n’ont pas toujours des carrières complètes… tous ces facteurs font que les retraités se paupérisent… en silence…Les pseudo- experts vont dire que ce taux est plus faible que chez les jeunes ou les actifs mais il est plus facile de sortir de la pauvreté à 30 ans qu’à 85 ans dans un fauteuil roulant, non? Mais de la pauvreté des aînés qui en parle?
Le taux de pauvreté des retraités est passé de 7,3% à 7,4% en un an ce qui fait que notre pays compte 1 048 000 retraités pauvres ! Les experts et les journalistes vont vous bassiner que le taux de pauvreté dans notre pays baisse. Certes, la priorité des gouvernants a souvent été la jeunesse et dans cette tranche d’âge, la pauvreté diminue. Mais comment entendre et comprendre que de plus en plus de retraités sont pauvres. Voulons nous prendre comme exemple la Grèce, où le sort des plus vieux est dramatique ? Est-ce le modèle à suivre ?
Et puis comment voulez vous sortir de la pauvreté quand vous avez 90 ans? Retrouver un travail…impossible …vous ne pouvez compter que sur la solidarité nationale.
Non les retraités ne sont pas des privilégiés, ils ne sont pas une génération dorée. Voilà ce que nous entendons à longueur de journées chez les politiques, les journalistes et les sachants.
C’est dramatique, un pays qui ne s’occupe pas de ses anciens est un pays qui … se meurt…
Un commentaire
e fais partie de ces retraités pauvres qui survis avec 920 euros par mois. J’ai travaillé toute ma vie, j’ai le nombre de trimestres travaillés mais n’ai pas assez cotisé, (femme de commerçant, emploi solidarité, et invalidité dû à un cancer et une polyarthrite). Aujourd’hui je suis doublement punie d’avoir été malade. Je ne peux plus vivre avec une si “pauvre” retraite. Nos dirigeants font preuve d’une injustice flagrante. Bien sûr, il faut augmenter le minimum vieillesse, mais il faut aussi augmenter le minimum contributif, car ceux qui ont travaillé doivent être autant considérés que ceux qui n’ont jamais travaillé ou que ceux qui travaillent actuellement. Je suis écœurée et même en colère, car tout est fait pour que les personnes âgées ou relativement âgées, (65 ans, l’âge de madame Macron), soit de plus en plus isolées.
Il est pourtant simple de faire en sorte que les personnes âgées ne passent pas de la pauvreté à la misère. La CAF, les impôts prennent bien en compte la situation personnelle de chacun, pourquoi n’y a-t-il pas une aide pour les retraités qui vivent seuls, avec moins de 1000 euros par mois et qui ne sont pas propriétaires donc qui doivent payer un loyer; Loyer qui aujourd’hui représente plus de la moitié de leur budget, d’autant plus que l’APL a diminué de 5 euros et que les bailleurs sociaux, contrairement à ce qui est dit, ont réajusté les loyers avec une augmentation, (qu’ils diront, normale), de 1,70%. De surcroît les propriétaires privés n’appliquent pas la baisse des loyers.
Les loyers augmentent, l’APL diminuent, les assurances augmentent, le prix de la nourriture augmente, mais je ne préfère pas calculer ce que cela représente de plus par mois, sinon…
Il y a de plus en plus de personnes âgées qui se cachent pour faire les poubelles!