Pourquoi faire simple quand le gouvernement peut faire compliqué? Emmanuel Macron avait déclaré la semaine dernière “Pour ceux qui touchent moins de 2 000 € par mois, nous annulerons en 2019 la hausse de CSG subie cette année . L’effort qui leur a été demandé était trop important et il n’était pas juste” Mais pour de sombres raisons informatiques, la baisse ne pourra rentrer en vigueur qu’au mois de juillet 2019. 5 millions de retraités verront leur taux de CSG repasser de 8,3 % à 6,6 % en 2019 mais d’abord ils vont continuer à payer plein pot la hausse de la CSG pendant plusieurs mois l’année prochaine puis recevoir un chèque de remboursement du trop payé! Et comme les mauvaises nouvelles continuent: le gouvernement a réaffirmé que “Ce qui a été payé en 2018 au titre de la CSG ne sera pas remboursé”…Qu’en pensez-vous ?

Le gouvernement avait annoncé deux mesures qui touchaient de plein fouet le pouvoir d’achat des retraités: hausse de la CSG et désindexation des retraites. Avec l’annulation de la hausse de la CSG décidée par le Président les retraités seront-ils quand même gagnants? 

Selon nos calculs, sur sa pension totale, ce que récupère un retraité suite à l’annulation de la hausse de CSG est amputé de plus de la moitié  par la désindexation des retraites de base. Les retraités ne retrouveront donc pas le niveau de pension qui aurait dû être le leur  si aucune réforme gouvernementale n’avait été adoptée fin 2017 pour les seniors !

Quand on vous dit que l’on vous donne d’un côté ce que l’on vous reprend de l’autre !