Si les élections européennes avaient lieu dimanche, les 16 millions de retraités voteraient selon un sondage de la façon suivante: République en Marche 31%, Républicains 24%, Front National 13%, Dupont-Aignan 9%, Insoumis 8% et Parti Socialiste 7%. Nous pouvons constater qu’il y a donc un vote spécifique des retraités, du “mammouth électoral” la République en marche et les républicains recueillent 4 points de plus que l’ensemble des français alors que le FN fait 5 % de moins. Et si au lieu des partis traditionnels, une liste du parti des retraités se constituait, ce serait le moyen de nous faire entendre !

Les élections européennes approchent et les retraités de France doivent se mobiliser pour défendre leurs justes revendications. Nous ne nous retrouvons pas dans les organisations politiques traditionnelles et nous devrions présenter une liste du Parti des Retraités ! 

Un parti des retraités a été crée en Italie, Hollande, Israël, Russie, Serbie alors pourquoi pas en France? Notre pays compte 16 millions de retraités et nous devons les mobiliser pour défendre nos intérêts. 

Ces élections européennes feraient un magnifique tribune pour enfin nous faire entendre. Car, personne, aucun parti, aucun syndicat ne nous représentent dignement.Nous voulons être force de propositions pour que les politiques écoutent enfin les retraités!

Nous ne voulons absolument pas faire de politique de façon politicienne en favorisant les arrangements et les “combinazione” , mais nous voulons nous battre sur le plan économique, social mais aussi sociétal. Les partis politiques quels qu’ils soient se moquent des retraités et ne recherchent leurs voix que lorsque les élections approchent. Comme les retraités manifestent peu et ont du mal à se faire entendre, personne ne les prend au sérieux. Les retraités ne sont ni des dangereux casseurs, ni des privilégiés et arrêtons de dire que leur situation est enviable car ils n’ont plus de crédit immobilier à payer ou d’enfants à charge. Ce discours est dangereux car à opposer les générations, le vivre ensemble disparaît. Montrons tout ce que font les retraités dans la vie de la cité et mobilisons nous ensemble.
Avec la création d’un Parti des Retraités la donne pourrait changer ! Alors aidez nous, proposez nous vos idées, racontez nous vos problèmes et faisons en sorte de défendre de façon intelligente, sans parti pris sans œillères les droits des retraités français !

Nous avons nous aussi, et plus que certains autres, besoin de nous défendre.

Nous sommes en effet trop souvent considérés comme une “variable d’ajustement” par les décideurs.  On a crée une taxe appelée “contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie” spécialement pour les retraités, on a instauré la fiscalisation de la majoration de pension de 10% attribuée aux personnes ayant eu ou élevé 3 enfants et aussi la suppression de la demi-part fiscaledes veuves. Vous voulez d’autres exemples:  nos retraites: La CSG a été augmenté pour les retraités sans contrepartie.  Le chômage frappe davantage les seniors depuis que l’âge de la retraite a été porté à 62 ans. Qui va nous embaucher à cet âge?
C’est souvent à nous qu’on veut faire supporter en priorité les sacrifices, et cela pour la plus mauvaise des raisons: on pense que nous accepterons tout sans protester. Les retraités?  Des moutons dociles.
Inacceptable!
Il faut au contraire que nous nous fassions entendre et que notre point de vue et nos intérêts soient pris en compte par les politiques.  Et le plus sûr pour y parvenir, c’est d’accéder nous-mêmes à des postes de responsabilité où nous pourrons peser sur les décisions.
D’où l’idée que proposent certains retraités/seniors: créer une force indépendante capable de faire pression sur les grands partis qui nous considèrent comme une catégorie négligeable. But de l’opération: amener les partis à prendre sur leurs listes des retraités en position d’être élus, OU présenter nous-mêmes des listes aux élections.
Ne sous-estimons pas notre force: 29% des électeurs, sont des seniors.  Et nous votons beaucoup plus que les catégories plus jeunes, 13% en moyenne. Mais seulement 23% des candidats aux départementales sont des retraités et les seniors ont du mal à s’engager en politique car trop souvent on entend le refrain “mais il ou elle est trop vieux pour être élu”. Arrêtons ces dénigrements liés à l’âge. Car si nous savons nous organiser, qui prendra le risque de nous ignorer?
Faisons le pari de nous faire entendre dès maintenant avant de voir comme en Grèce ou en Espagne, les retraites baisser drastiquement.
Il n’est pas trop tard, c’est le moment !