Les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2022. C’est loin nous direz-vous mais déjà les manœuvres politiques ont commencé. Les partis ont débuté leur travail de séduction en direction des millions de retraités. Lors des européennes, ce sont les seniors qui ont fait les résultats, plaçant en tête la République en Marche devant le Rassemblement National et enfin à la grande surprise des commentateurs les Républicains. Dans trois ans, comment vont voter les retraités? Découvrez en exclusivité, le premier sondage concernant le vote des retraités en 2022 :
Le vote des 16 millions de retraités va être scruté, analysé décortiqué. Il ne faut pas oublier que les retraités sont un mammouth électoral qui représente 29% des votes soit plus d’ 1 électeur sur 4 ! D’autre part, c’est la tranche d’âge qui s’est déplacé le plus aux urnes lors des européennes : 14% de mieux que la moyenne. D’ailleurs, 69% des retraités ont participé à ces élections alors que la moyenne des français n’est que de 54%. Découvrez en exclusivité les intentions de vote des retraités aux présidentielles de 2022 et les résultats sont surprenants:
- Emmanuel Macron: 43%
- Laurent Wauquiez: 17%
- Marine Le Pen: 15%
- Yannick Jadot: 11%
- Jean-Luc Mélenchon: 8%
- Olivier Faure: 3%
- Nicoles Dupont-Aignan: 2%
Ces intentions de vote méritent une analyse plus approfondie. En effet, Emmanuel Macron caracole en tête chez les retraités, en faisant 14 points de plus que les autres tranches d’âge. Les retraités lui donnent autant de voix qu’à François Fillon aux élections de 2017. Le Chef de l’Etat a pour l’instant préempté l’électorat classique des retraités de droite. Il a fait main basse sur ce réservoir très important de suffrages. Marine Le Pen ne séduit toujours pas les seniors, réalisant 6 % de moins que le vote des retraités aux européennes. Le parti écologique a supplanté le parti socialiste chez les plus de 65 ans ce qui est une grande première! Enfin Jean-Luc Mélenchon ne séduit toujours pas les retraités.
Et vous que pensez-vous de ce sondage ?
4 commentaires
je suis retraité et je n’ai pas voté Macron et je ne voterai jamais macron ni LREM NI RN , on en reparlera âpres les municipale !
Je suis tout à fait d’accord avec vous Henri.
Les retraités ne sont donc pas rancuniers, mais qu’ils attendent que l’Europe mettent bien son nez dans les comptes publics avec la dette abyssale que l’on a, et que l’on subisse le sort des Grecs et là je pense qu’il va redescendre dans leurs cœurs.
…jusqu’à ce que les Retraités Nantis Macroniens descendent dans la Rue?! ^_~