La lune de miel entre Emmanuel Macron et les retraités semble bel et bien terminée. En effet, en un seulement 1 mois, la côte de popularité du chef de l’Etat a baissé de 8% chez les plus de 65 ans et de 5% chez les retraités. La proportion de mécontents chez les électeurs les plus âgés a atteint son plus haut niveau depuis l’élection d’Emmanuel Macron. En un an, le Président de la République a perdu 31% d’opinions favorables chez les plus de 65 ans et 29% chez les retraités ! Manifestement la hausse de la CSG n’est pas étrangère à cet affaiblissement ! Et vous quel est votre avis ?

Les retraités sont des personnes fidèles et très peu cyclothymiques. Cependant, la déception semble grande chez les plus âgés concernant Emmanuel Macron. En douze mois, passer de 69% d’opinions favorables à 38% c’est du jamais vu ! 

La hausse de la CSG, l’expression un “pognon de dingue” pour désigner les aides sociales, le sentiment de l’éloignement du Président font que le mécontentement est bien présent vis à vis de l’exécutif chez les plus âgés de nos compatriotes.

Les retraités constituent un “mammouth électoral” et ce sondage est un avertissement pour le chef de l’Etat. Les retraités ont besoin de preuves d’amour, ils ont besoin de se sentir écoutés et compris.

Les 16 millions de retraités sont inquiets et le chef de l’Etat se doit de les rassurer, sinon le désenchantement sera grand…