Hier à Tours, Emmanuel Macron a été fortement interpellé par un groupe de retraités qui lui reprochait la hausse de la CSG. Le Président de la République a répondu aux critiques en disant “La CSG on l’a pas fait pour vous pomper. Vous avez travaillé toute votre vie pour payer la retraite de vos aînés” mais aussi “J’ai beaucoup de respect pour les personnes âgées“. A une retraitée qui disait “on est pas contents” Emmanuel Macron a déclaré ” ça fait jamais plaisir mais je l’assume”. Aujourd’hui les retraités sont appelés à manifester dans les rues . Sinon,  êtes vous convaincus par les arguments du Président?

Le Président assume ses choix concernant l’augmentation de la CSG. Selon ses dires, cela va permettre de hausser le niveau des salaires, de bénéficier à l’emploi et donc d’assurer la pérennité du système de retraite.

Il faut noter que c’est un nouvel argument employé par l’exécutif car auparavant le gouvernement disait que la hausse de la CSG était pour  “aider les plus jeunes générations et pour récompenser le travail”. Maintenant, il est question de garantir les pensions des retraités.

En outre, Emmanuel Macron a déclaré hier “je vous demande un petit effort” mais payer entre 250 et 1000€ de CSG en plus, ce n’est pas une paille! Ce n’est pas un mince effort !

Emmanuel Macron, face à la grogne des retraités, change de discours. Mais les manifestations d’aujourd’hui vont-elles le faire reculer sur cette hausse de la CSG?