“Le mois de novembre est malsain, Il fait tousser dès la Toussaint“. Attention car la dépression saisonnière nous guette ! 18% des français vivent une déprime hivernale qui commence début Novembre, car la luminosité est moins intense et les jours sont beaucoup plus courts. Pour certains, Novembre est un beau mois mais pour cela il faut aimer le gris ! Mais pourquoi tant de haine envers le onzième mois de l’année ?
Novembre vient de november mensis qui signifie “neuvième mois de l’année” pour l’instant rien de particulier mais surtout su l’on se réfère au calendrier révolutionnaire, Novembre correspondrait en gros (22 Octobre – 23 Novembre ) à Brumaire, le bien nommé : le mois des brumes ! Donc ça y’est l’été est vraiment fini, en Octobre on peut encore avoir quelques espoirs et puis on a changé d’heure. Novembre c’est un mois tampon, entre l’été passé et les fêtes de Noël qui approchent. Nous détestons le mois de Novembre, car pour beaucoup ce mois est synonyme de morosité et de déprime.
Novembre avec ces jours qui diminuent, cette nuit qui arrive à 17 heures, et donc quand les jours baissent inéluctablement, notre moral en prend un coup et baisse aussi. C’est la déprime hivernale qui a un autre nom la déprime de novembre ! Mais rassurons nous néanmoins, le nombre de suicides sont beaucoup plus faibles en Novembre. En effet, Juin est le mois le plus touché par les suicides alors que dans les statistiques Novembre n’est que onzième.
Cependant, Novembre est assez morbide entre les cérémonies de la Toussaint et le 11 Novembre qui est maintenant la commémoration de tous les morts au combat. Tout cela ne rappelle ps que des bons souvenirs
En plus Novembre c’est le Beaujolais Nouveau, le troisième jeudi du mois et nous détestons ce vin !
Au niveau historique, Novembre n’est pas un bon cru car le traité de Paris du 20 novembre 1815 sanctionne le retour de Napoléon de l’île d’Elbe et sa défaite à Waterloo. Le 9 Novembre 1938 est tristement célèbre avec la “Nuit de Cristal” qui marque le début de la répression de l’Allemagne nazie contre les juifs. En 2007, le cyclone Sidr dévaste le Bangladesh causant plus de 4000 morts…
Bref, il ne fait pas bon sortir en ce mois de Novembre, les belles journées sont rares, les catastrophes s’accumulent…Vous n’avez qu’à regarder la télé depuis le début du mois: avez vous entendu une seule information encourageante ?
Alors courage, le mois de Novembre ne dure que 30 jours ! C’est la seule bonne nouvelle de la journée !
5 commentaires
Je rentre de RANDO avec des seniors dans un coin qu’aimait beaucoup GIONO , le Contadour .Des couleurs splendides, des champignons dans la mousse sous les pins , tous en polo avez un soleil radieux, le Ventoux au fond . Ce début de mois d’automne en Haute Provence est une merveille .
L’été Indien, l’automne, les champignons, la brume du matin… nous gattes de couleur avant l’intériorisation de se que nous avons vécu durant la période estival. Nous reprenons tout doucement contact avec notre soi-même. le soleil se montre moins présent, la dépression nous guette oui. Dans ce cas, il faut réduire la pression intérieur. En trouvant le soleil qui brille dans nos cœurs.
Joël il est bien brave mais nous en ville c’est pas la même chose .On part au boulot il fait encore nuit, on rentre c’est la même chose ….on n’a pas vu toutes ces merveilles dont il nous parle .A ce propos j’aimerai bien que l’on me démontre les économies faites par le passage à l’heure d’hiver car on consomme certainement plus d’électricité le soir que le matin …
Le mois de novembre n’est pas aimé des français en général mais en toute chose il faut voir le bon côté .
Promenez vous en forêt et vous serait émerveillé par toutes ces couleurs .Les arbres vont perdre leurs feuilles mais avant ils nous offre un spectacle extraordinaires de rouges, de jaunes et des teintes brunes variées . Les peupliers sont couvert d’or, les érables de rouge éclatant …..sur la forêt verte se détache des tâches jaunes merveilleuses, les mélèzes sont splendides .
Les odeurs de mousse vous saisissent en marchant dans les sentiers recouvert de feuilles séchées ou l’on s’enfonce .
Alors sûrement le soleil passe plus vite mais nous les seniors qui avons cette chance de vivre à la campagne rentrer au crépuscule, mettre une buche dans la cheminée et regarder la nuit tomber et les arbres disparaître progressivement dans la nuit , c’est une moment merveilleux , tout au moins pour moi .
Ici aux Etats-Unis, on vote en novembre, on célèbre Thanksgiving, on commence à décorer pour Noël, et on continue à regarder les matchs de foot américains.