Ça y’est, le prélèvement de l’impôt à la source a été officialisé hier par le Premier Ministre. Dès janvier 2019, les retraités comme tous les français vont payer leur impôt de cette façon. Qu’en pensez-vous? Mais concrètement comment va se mettre en place le prélèvement à la source pour des millions de retraités? Quelles vont être les incidences pour les retraités français? Découvrez toutes les réponses :
Le principe du prélèvement à la source est assez simple: Les retraités ont fait leur déclaration fiscale en mai 2018 et l’ont transmise aux impôts. L’administration fiscale communique le taux aux différentes caisses de retraite qui vont reverser les retraités diminuées de l’impôt sur le revenu.
Donc pour les retraités imposables, l’impôt sera prélevé à la source par les caisses de retraite, en fonction d’un taux calculé et transmis par l’administration fiscale. La mise en place du prélèvement sera automatique. Les retraités n’auront rien à faire.
Si vous dépendez de plusieurs caisses de retraite, chaque caisse assurera le prélèvement à la source.
Si vous êtes mariés, chaque membre du couple se verra prélevé sur les pensions qui lui sont versées d’un montant déterminé en application du taux d’imposition commun du foyer (sauf si l’un des membres du couple opte pour l’individualisation du taux, ce qui est faisable en se rendant dès à présent sur le site des impôts).
Si vous êtes mensualisé, votre contrat de mensualisation à l’impôt sur le revenu va s’arrêter en 2019.
Mais ce qui va surprendre et mécontenter plus d’un retraité, c’est que la pension va être imputée du montant des impôts. Dons attention aux mauvaises surprises: en plus de la hausse de la CSG, de la revalorisation minime des retraites, votre pension va être diminuée de la somme de vos impôts.
Alors quand vous allez recevoir votre feuille de retraite en janvier 2019, ne soyez pas étonné de voir encore une fois votre montant amoindri.
Gare au choc psychologique !
Un commentaire
1- le montant perçu va diminuer comme peau de chagrin! Psychologiquement ça va être dur à accepter, après notamment, la hausse de la CSG.
2- personnellement je préfère placer le tiers provisionnel dû, même à taux réduit désormais, et régler la trimestrialité.
3- on va constater une forte rétention de l’impot Collecté par les entreprises, à l’image de la rétention de TVA!