Le vote des européennes a eu lieu hier et déjà les experts analysent le scrutin et notamment le vote des 16 millions de retraités. Il ne faut pas oublier que les retraités sont un mammouth électoral qui représente 29% des votes soit plus d’ 1 électeur sur 4 ! D’autre part, c’est la tranche d’âge qui s’est déplacé le plus aux urnes : 14% de mieux que la moyenne. D’ailleurs, 69% des retraités ont participé à ces élections alors que la moyenne des français n’est que de 54%. En décortiquant le vote des retraités, nous comprenons mieux les résultats d’hier. Découvrez en exclusivité le vote des retraités aux européennes d’hier et les résultats sont surprenants :
Voici les résultats du vote des retraités aux élections européennes :
- La liste de La République en Marche et du Modem conduite par Nathalie Loiseau: 30%
- La liste du Rassemblement National dirigée par Jordan Bardella: 22%
- La liste des Républicains menée par François Xavier Bellamy :11%
- La liste du Parti Socialiste et de Place Publique menée par Raphael Glucksmann: 8%
- La liste d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Yannick Jadot: 6%
- La liste de Debout La France soutenue par Nicolas Dupont-Aignan :4%
La liste de La France Insoumise soutenue par Jean-Luc Mélenchon: 4%
Les autres listes (Gilets Jaunes, Asselineau, UDI, Philippot…) sont créditées entre 0 et 1%.
Ces résultats sont assez conformes aux sondages concernant le vote des retraités. Déjà nous entendons les critiques et nous rappelons que nous ne prenons pas partie. Ce sont juste des chiffres, qu’ils nous semblent intéressant d’analyser afin de comprendre les résultats.
Ces chiffres sont à scruter précisément :
–La LREM est largement en tête chez les retraités malgré les critiques de nombreux seniors vis à vis d’Emmanuel Macron. Il faut croire que les dernières annonces en faveur des retraités (revalorisation des retraites jusqu’à 2000€ et gel de la hausse de la CSG pour les retraités ayant 2000€ de pension) ont convaincu cet électorat. D’autre part, l’impression de fermeté du chef de l’Etat a pu aussi décider les indécis. Et puis et surtout, il ne faut pas oublier que les seniors sont en majorité pro-européens.
–Le vote en faveur du RN progresse et fait de ce parti le deuxième chez les retraités ce qui était inimaginable il y a quelques années.
–L’électorat traditionnel des LR qui constituait les retraités a déserté ce parti pour un vote utile en faveur de la République en marche.
-La liste Écologiste réalise toute proportion gardée un score faible chez les retraités, deux fois moins que dans l’électorat classique. La thématique écolo n’étant pas de loin la première préoccupation des retraités par rapport aux plus jeunes.
-Le parti socialiste conserve une petite part d’attraction chez les retraités, loin néanmoins des votes aux élections antérieures.
-Enfin la greffe des insoumis ne prend pas chez les retraités.
Et vous que pensez vous de ces votes ?
Un commentaire
Bonjour,
Au regard du vote aux européennes des retraités pour la liste d’en marche ,j’en conclu que le gouvernement ne mettra pas alzheimer au centre de leur préoccupation, les français n’ont pas de mémoire, les retraités n’en n’ont plus.