Les retraités ont manifesté, c’est bien mais pour quels résultats? Rien…Alors c’est le moment, il devient urgent de créer le parti des retraités ! Cependant, créer un parti politique n’est pas une mince affaire: il faut trouver de nombreuses personnes qui veulent s’engager, il faut établir des statuts, mailler le territoire, définir un programme électoral, trouver et former des porte-paroles, et surtout nous faire connaître. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, retraités pré-retraités ou actifs car un jour ou l’autre tout le monde sera à la retraite. Mobilisons nous vraiment, grâce aux réseaux sociaux car il faut que nous montions en 2019 une liste du parti des retraités pour les élections européennes. Rejoignez nous, nous avons besoin de vous ! Merci de relayer cette information !
Un parti des retraités a été crée en Italie, Hollande, Israël, Russie, Serbie alors pourquoi pas en France? Notre pays compte 16 millions de retraités et nous devons les mobiliser pour défendre nos justes revendications. Cependant, pour mener à bien cet ambitieux projet, nous devons définir un véritable plan de bataille en 10 axes :
- Recenser toutes les bonnes volontés: nous devons mailler le territoire et avoir au minimum 1000 personnes qui veulent vraiment s’engager dans l’organisation de ce parti. Il faudrait trouver au moins 10 bénévoles par département français.
- Ensuite il faudra créer une association loi 1901 à caractère politique. Afin que cette association dispose de la personnalité morale et de la capacité juridique, elle doit être déclarée en préfecture ou en sous-préfecture et cette déclaration doit être publiée au Journal officiel des associations et des fondations d’entreprises (JOAFE).
- Il faut aussi soit créer une association de financement (association loi 1901) ayant pour objet exclusif de recueillir les fonds destinés au financement des activités politiques du parti, soit désigner un mandataire financier, personne physique déclarée en préfecture.
- Il faudra définir qui compose le bureau de cette association. Si vous êtes volontaire, manifestez vous !
- Il faut créer un véritable programme électoral : Voici quelques pistes que nous devrons explorer:
- Modifier les représentations sur les retraités: non les retraités ne sont pas des privilégiés. La retraite n’est pas un droit mais un dû. Il faudra porter cette vision dans tous les médias. C’est un message simple, mais c’est un préalable indispensable.
- Faire un parti des retraités complètement apolitique, en dehors des partis et des organisations syndicales existants. Ni droite, ni gauche, ni centre.
- Défendre le pouvoir d’achat des retraités.
- Lutter face aux discriminations dues à l’âge.
- Donner un véritable statut pour les grands parents.
6. Organiser des réunions et des rassemblements dans toute la France. Soyons modernes, utilisons les nouvelles technologies.
7. Trouver des porte-paroles qui défendront nos revendications.
8. Mettre en place une structure administrative pour organiser le parti. Établir un règlement intérieur, se pencher sur les questions financières, trouver un logo, créer un site internet et enregistrer de façon officielle notre parti des retraités.
9. Promouvoir les adhésions dans toute la France.
10. Nous faire connaitre en utilisant les réseaux sociaux, les médias locaux et nationaux.
Voilà l’idée pour enfin mettre en place le parti des retraités de France. Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un petit CV, vos coordonnées, vos disponibilités, vos compétences et dans quels domaines vous voudriez vous investir.
Voilà notre adresse:
Nous voulons bien centraliser les demandes, recenser les bonnes volontés au début mais ensuite c’est un véritable travail d’équipe en toute fraternité que nous devons mettre en place.
Le parti des retraités est lancé maintenant nous avons besoin de vous, de votre énergie, de votre dynamisme, de votre temps et de vos compétences !
20 commentaires
d ‘accord pour adresser un courrier au Président de la République qui rappelle que le travail paie…. femme de commerçante née avant 1960, travaillé pendant 45 ans – retraite minimum contributif 630€ par mois pour avoir travaillé tous les jours 10à 12h alors que le minimum vieillesse 868€ attribué aux personnes en difficultés qui n’ont pas toujours travaillé et nous ne sommes nous pas en difficulté ????
tous les artisans commerçants nés avant 1960 sont en difficulté souvent parce qu’ils ont perdu la valeur de leur fonds invendable à cause de la désertification des villages et petites villes ils sont donc tous en retraite avec le minimum contributif c'”étaient tous les petits artisans et commerçants de proximité
est-ce que notre Président de la République peut comprendre notre situation ?
relever le minimum contributif au niveau du minimum vieillesse si pas au niveau du smic ???
essayons …. et espèrons….
Oui pour un lobby, je suis dispo
Bonjour
Je découvre ce site et m’interroge sur ce projet de parti des retraités. Certes cela peut paraître curieux de voir s’impliquer des personnes ayant déjà beaucoup données lorsqu’elles étaient actives alors pourquoi s’investir encore et encore au lieu de profiter pleinement d’une retraite bien méritée.
Mais qui aujourd’hui, parmi les syndicats, les partis politiques les instances territoriales etc.. mieux que les retraités eux mêmes connaissent leur situation, leurs difficultés, leurs besoins, leur envie d’exister et de se sentir utile à leur communauté. Alors et compte tenu du réveil des consciences que nous connaissons aujourd’hui, et du désir bien naturel de se faire entendre sinon de se faire comprendre, il semble plus qu’opportun que les retraités prennent leur destinée en mains et fassent valoir leurs besoins et leurs souhaits pour un avenir meilleur.
Donc je suis partant pour accompagner toutes initiatives dans ce sens, à bientôt j’espère.
Les retraités ne sont pas considéré par le gouvernement et son utilisé comme variable d’ajustement de ses dépenses inconsidérées pour des migrants illégaux et autres
Je pense que créer un parti politique ne permettra pas de se faire entendre à toute élection. Qui votera pour les retraités ? Les retraités, c’est à dire un pourcentage trop faible pour être élu.
Il vaut mieux se lancer dans un groupe d’influence via une association (un lobby) qui interviendra auprès des élus notamment au moment du vote de la loi de finance. Si les retraités vont, partout en France, voir leur député avec des arguments rassemblés par l’association, rencontrent les médias,nous pouvons espérer être visibles et écoutés.
Un des sujets est le retour de l’indexation des retraites. Vous pouvez vous faire une idée de la baisse de votre retraite en consultant le lien :
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Suppression de la Csg
Plutôt qu’un parti politique qui aura peu de chance à toute élection, il vaut mieux s’orienter vers un groupe d’influence (un lobby) qui aurait pour mission d’intervenir auprès des élus nationaux voire européens, par exemple au moment de la loi de finances.
Un des sujets est la perte de pouvoir d’achat par la désindexation des retraites. Dans le lien ci-dessous, vous pouvez estimer ce que vous avez perdu :
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
L’énarchie nous considère comme des rentiers qui vivent sur le dos de la société , sans aucune considération pour notre age, notre passé de travail et de contribution à la vie du pays jusqu’à nos jours.
Nous qualifier de nantis pour augmenter la csg et financer la diminution des charges des actifs, ce tour de passe-passe n’est ni glorieux ni pertinent, c’est appauvrir les uns pour donner des miettes aux autres et aucune création de richesse n’est produite.
Ne pas revaloriser le montant des retraites sur le coût de la vie est un vol , une arnaque.
Il est évident que les retraités continueront d’être matraqués , alors oui , il faut nous organiser.
David 38
Bonjour,
C’est la meilleure solution si l’on veut se faire entendre .
Jusque la on nous a “tondus ” comme des moutons ;cela doit cesser .
Je suis disponible . Merci de me contacter par mail .
A disposition egalement
Oui pour un parti des retraités
Prêt à vous suivre contacter moi par mail
Idem pour moi.
Contactez moi par mail svp.
partant bien entendu
Ok pour m’investir ! Contactez moi par mail.
Contacter y moi par mail svp
Afin de mesurer ,la volonté,l’intention des retraités à une mobilisation politique,il serait important de proposer ,une petition:”une semaine de retrait, des retraités bénevoles ,à toutes associations (sport,culturelles,resto du coeur etc….
C’est la premiere action qui determinera notre volonté à agir au sein d’un mouvement politique !!!
A votre disposition et prêt à m’engager.
Contactez moi par Mail
Votre idée est bonne car nous devons exister au vu de notre expérience par rapport à ces donneurs de leçons tant morales qu’économique.
Mais en attendant il nous faut agir, le gouvernement nous prend pour des ânes alors demontrons lui le contraire.
Deux actions possibles, mettons nous en grève au sein de toutes les associations loi 1901, culturelles, sportives, soutient scolaire etc etc etc où nous “travaillons” bénévolement et ce avec la conscience de la solidarité qui nous anime.
Deuxièmement, une lettre pèse 2 grammes, un million de lettres 20 tonnes.
Organisons un envoi simultané de millions de lettre à l’Elysée faisant état de nos réclamations, suppression de l’augmentation de la CSG, et restauration de la demi part revenant de droit à ceux qui deviennent veufs, car il est inadmissible que vivre dans le chagrin devienne une taxe supplémentaire.
Nous sommes des millions de retraités alors faites vos comptes, si nous étions 3 ou 4 millions à écrire simultanément à l’Elysée, nous bloquons sa réception, 3 millions d’envois = 60 tonnes
4 millions= 80 tonnes!
Alors on agit?
Jean Pierre Aupert.
à votre dispo . contact par mail svp