de gaulleYves de Gaulle, le petit-fils du Général a donné une interview à Paris Match dans laquelle il déclare “Mon grand-père a refusé toute pension quand il est parti une première fois, en 1946, puis en 1969. Il n’avait donc pas de retraite” On savait tous que Charles de Gaulle payait de sa poche l’électricité, les repas, les timbres quand il était à l’Elysée mais de là à refuser toute retraite, voilà un beau geste qui aurait du faire des émules. Quand on sait ce que coûte la retraite des anciens chefs de l’Etat : 2,5 millions d’euros par an pour Valéry Giscard d’Estaing, 2,2 pour Nicolas Sarkozy et 1,5 pour Jacques Chirac! Exemple à suivre ?

Sans tomber dans le populisme, il est intéressant de s’intéresser à la retraite des anciens présidents. Charles de Gaulle avait des principes forts : il a refusé sa retraite de Général et d’ancien Président de la République. Il ne vivait que de ses droits d’auteur et ne voulait en aucun cas dépendre financièrement de l’Etat. Même son épouse s’est retrouvée sans rien et il a fallu que le Président Pompidou prenne un décret pour que Madame De Gaulle touche enfin sa pension de réversion

Des journalistes ont calculé que VGE est depuis 1981 à la retraite ce qui nous a coûté déjà 85 millions d’euros, pour Jacques Chirac le montant est de 10 millions et pour Nicolas Sarkozy 6 millions ! Et si en 2017, François Hollande est à la retraite, cela fera aussi un montant important.

Chaque année, les anciens présidents auront comme retraite totale environ 10 millions d’euros !

Charles de Gaulle, qu’on l’apprécie ou non, est un exemple. En matière de retraite, ses successeurs pourraient s’en inspirer au lieu de se référer continuellement au “gaullisme”. Nous voulons des faits et des preuves et non des beaux discours ! Messieurs les anciens présidents, refusez votre retraite de Président et vous en sortirez grandi !