Vous regardez tous la télévision, c’est même un de nos passe-temps favoris. Cependant, ne vous êtes jamais vous demandé pourquoi les seniors ne sont jamais présents sur le petit écran? Les retraités représentent 25% de la population française et pourtant selon l’Observatoire des Inégalités ils ne représentent que 2% des personnes visibles à la télévision ! N’est ce pas une certaine forme de discrimination? Y a t’il une honte de montrer des seniors à la télé? Cette représentation distordue de la réalité en oubliant les retraités est honteuse. Alors manifestons nous et montrons notre mécontentement ! 

Autrefois, la télévision était décrite comme la “dévoreuse du temps des retraités”, pensez-vous que ces préjugés ont changé ?

–Il faut savoir que 35 % des seniors regardent la télévision plus de 30 heures par semaine, mais 33 % la regarde moins de 20 heures.

chaque jour, en moyenne, un senior passe 4 heures et vingt minutes devant son poste.

– Près de 40% des seniors ne pourraient pas vivre sans télévision.

Ces quelques chiffres, montrent un lien réel établi entre les seniors et la télévision mais il subsiste des disparités selon que vous habitiez à la ville ou à la campagne ou bien que vous soyez seul ou en couple. En résumé, d’après vous les seniors sont-ils télévores ou téléphages?

  • Pourquoi les seniors regardent la télévision ?
    Pour certains, la télévision est un loisir, pour d’autres c’est un moment de repos. D’ailleurs combien d’entre nous se sont endormis après le journal télévisé de 13h ? C’est donc un moyen pour trouver facilement le sommeil. Par ailleurs, certaines émissions comme les jeux permettent d’entretenir la mémoire et de voir si l’on est encore dans le coup ! La télévision est un lien avec le monde extérieur, un moyen de connaitre et d’apprendre mais aussi une possibilité de voyager de son fauteuil.
  • Que regardent les seniors à la télévision ?
    Par ordre de préférence, les seniors apprécient : les journaux d’information, les émissions politiques, les fictions, les variétés, les jeux, les émissions sportives et les magazines.

Cependant, des études ont montré qu’il y avait un réel décalage entre les attentes des seniors et les programmes proposés par les diverses chaines de télévision. D’ailleurs, nous pensons exactement la même chose. A quand les émissions pour les seniors en forme ?

Ne trouvez-vous pas que les retraités sont sous-représentés sur le petit écran?