Vous allez recevoir prochainement votre déclaration d’impôt sur le revenu. Il est normal que les seniors profitent d’avantages fiscaux et financiers. Voici la liste des avantages dont vous pouvez bénéficier:

  • Les abattements

Les seniors bénéficient d’un:

  1. abattement spécifique de 10%
  2. abattements spéciaux en fonction de votre revenu
  3. réduction d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile
  • Les exonérations
  1. Dégrèvement de 100€ pour leur habitation principale en fonction des ressources, de même que la redevance audiovisuelle
  2. Si vous avez plus de 70 ans, vous êtes exonérés des charges patronales pour les services à la personne.
  • Les aides
  1. Vous pouvez, toujours en fonction de vos revenus, prétendre à une aide ménagère de la part de votre caisse de retraite ou à une subvention pour certains travaux dans  votre résidence principale.
  • Les prélèvements sociaux
  1. Les retraites sont soumises à un taux de CSG de 6.6% au lieu de 7.5%, et vous ne payez pas les cotisations de vieillesse et de chômage.
  2. Sur les retraites de base, les cotisations d’assurance maladie sont supprimées.

Voici un petit tableau récapitulatif, bien sur très général qui ne prend pas en compte vos situations personnelles mais sachez que si vous faites votre déclaration de revenus en ligne, vous bénéficiez de la souplesse et de la rapidité: vous connaissez de suite le montant de votre impôt sur le revenu. En plus, c’est une démarche eco-responsable ! Les seniors sont de plus en plus adeptes d’internet et vous en êtes la preuve.