marronnierNon,  cette théorie scientifique n’est pas une élucubration des écolos ! Les chercheurs de l’université de Toronto ont démontré les bienfaits des arbres sur notre santé. En questionnant 31 000 habitants de la ville de Toronto, les médecins sont arrivés à une surprenante conclusion : si nous avons au moins 10 arbres dans un rayon d’habitation proche, la santé s’améliore notamment au niveau de l’hypertension ou de l’obésité. Ils sont même tombés d’accord sur le constat que vivre à proximité d’arbre serait équivalent à une hausse de revenus de près de 10 000 dollars ! Bref, si vous voulez vivre plus vieux, plantez des arbres ! 

L’exposition à des espaces naturels et vivre à proximité d’arbres a des conséquences non négligeables pour la santé: réduire le stress mais aussi la pression artérielle. Autre découverte surprenante, les patients d’un hôpital s’ils peuvent voir de leur chambre des arbres récupèrent plus vite après une intervention chirurgicale.

Souvent les seniors avec l’âge perdent un peu la “tête”, ils sont moins attentifs et plus tête en l’air. Rassurez vous tout cela est bien normal et regarder souvent un arbre ou se promener régulièrement en forêt sont des attitudes qui permettent de conserver une attention et une mémoire en pleine forme !

Mais comment ces scientifiques sont-ils arrivés à ces surprenantes conclusions? Ils ont tout simplement comparé la santé des habitants de Toronto avec la densité d’arbres à proximité. Cette étude de très longue haleine n’a pu se faire que grâce aux images satellites et aux réponses des 31 000 habitants de Toronto qui ont bien voulu participer à cette expérience.

Cependant, cette étude ne précise pas si les arbres ont une influence directe sur la santé des résidents d’un quartier, ou si c’est une simple corrélation. Mais selon le responsable de l’étude “Si nous vivons dans un environnement boisé, cela a un impact important sur le bien être des résidents, mais aussi en matière de santé“. D’ailleurs ce n’est pas une nouveauté, depuis des siècles les japonais prennent des “bains de forêt” aussi efficaces et relaxants que les bains de mer!

Les arbres sont sources d’inspiration scientifique: une autre étude a prouvé qu’étreindre un arbre permettrait de lutter contre la dépression et même les pertes de mémoire. 

Alors avis aux urbanistes : plantez des arbres !