Tv 1950Vous connaissez peut-être les Anges de la télé-réalité, les Marseillais à Miami, Allo Nabilla? Si c’est le cas vous allez adorer ce soir la nouvelle télé-réalité version senior qui s’intitule “Les ieuvs font leur show” ce qui signifie en français les parents ou les vieux en verlan ! Il n’est pas certain que les 15 millions de seniors français adorent ce programme.D’ailleurs hier, pour le démarrage, personne ou presque n’a regardé ce programme et notamment les “vieux” étaient aux abonnés absents. Un flop prévisible ? 

Une télé-réalité qui va mettre en scène des grands-mères aux USA parait une drôle d’idée. Mais que ne ferait-on pas pour passer à la télé et avoir son heure de célébrité?

Josianne Balasko disait “La télé-réalité c’est comme regarder par le trou de la serrure de la connerie humaine à la loupe” Alors méfiance! Car le principe de la télé réalité est d’isoler des candidats de leur contexte habituel pendant un certain temps et de filmer leur réaction. C’est la banalisation du banal afin de rentrer dans l’intimité des gens. Ainsi les seniors  mis en scène ne vont pas nous impressionner par leurs talents artistiques ou leur culture générale mais nous allons être en attente de mieux les connaitre ou de nous attacher à eux. Il faut savoir que ce genre de programme s’adresse en priorité aux adolescents. Vont-ils s’identifier ou reconnaître leur grand-mère? Tout simplement vont-ils s’intéresser à cette télé-réalité de “vieux”? Ou alors les producteurs veulent-ils élargir leur audience en fidélisant un nouveau public jusque là réticent et peu intéressé par la télé-réalité? Vaste pari.

Nous avons déniché, le casting pour passer et figurer dans cette nouvelle émission. Si cela vous intéresse, les producteurs recherchent  des grands-mères ou des femmes seniors complètement en décalage avec leur âge. Ainsi, être en décalage pour les concepteurs de ce programme, signifie:

-avoir un look décalé,

-sortir souvent en boîte de nuit,

-ne pas faire son âge,

-ne pas être compris par son entourage.

D’emblée nous sommes un peu sceptiques car le titre “les vieux font leur show” peut être révélateur du contenu du programme. Et plusieurs questions se posent : Ce programme a t-il pour but de se moquer des seniors? Cette émission a t-elle pour but de démontrer que les seniors sont jeunes dans leur tête? Ou alors est-ce pour montrer que des seniors peuvent avoir une vie et des distractions aussi amusantes et rigolotes que des jeunes de 20 ans?

Nous doutons du concept de l’émission. Les français vont-ils se régaler des engueulades, des larmes, des disputes, des amourettes des retraités? Les téléspectateurs vont-ils se se moquer des “vieux” de leurs fautes de grammaire et de syntaxe, de leurs attitudes ridicules? 

Espérons que les participants manieront bien la langue française, ne passeront pas leur temps à se crêper le chignon, ne se ridiculiseront pas et in extenso ne donneront pas une image négative des seniors.

Nous regarderons naturellement cette émission et pourquoi n’aurions nous pas une bonne surprise? Si l’émission est rigolote, distrayante et donne une image positive des seniors, alors pourquoi pas?