un senior décroche son diplômeMarisol Touraine a annoncé ce matin que les ménages aux revenus modestes bénéficieront d’une prime de Noel qui sera versée cette semaine. Les retraités peuvent-ils bénéficier de cette prime qui va de 152€ pour une personne seule à 442€ pour une famille avec 4 enfants? Malheureusement, non. Cette aide ne concernera que 37000 personnes retraités qui bénéficient de l’Allocation équivalent retraite. Seulement 0,26% des retraités vont bénéficier de cette aide ! Encore une fois, les retraités de France n’ont que leurs yeux pour pleurer et ce n’est pas avec la stagnation des pensions qu’ils vont pouvoir faire des folies pour les fêtes de fin d’année.

Les politiques disent “Consommez, c’est le moment des fêtes. Dépensez, vivez” mais comment faire quand 1 127 000 retraités sont pauvres ? Comment consommer quand notre pays compte 39 000 retraités pauvres supplémentaires en un an? Comment acheter quand 70 000 retraités bénéficient des Restos du Coeur ?

Certes 37 000 seniors vont toucher cette prime de Noel mais les conditions sont drastiques :

  • il faut être né entre 1954 et 1955,
  • avoir validé tous les trimestres de retraite,
  • avoir été indemnisables par l’assurance chômage au moins un jour entre 2011 et 2014,
  • avoir moins de 62 ans.

Si nous faisons les calculs, seulement 0,26% des retraités vont toucher la prime de Noel ! C’est anecdotique et pourtant les retraités sont trop souvent modestes et devraient eux aussi avoir une aide pour Noel.