Non vous n’avez pas rêvé, une maison de retraite pour éléphants, voici le projet un peu utopique que veulent monter un couple de soigneurs belges . Il faut savoir que ces maisons de retraite pour pachydermes existent déjà en Asie et aux USA, mais pas en Europe. Les éléphants sont souvent abandonnés par les cirques lorsqu’ils deviennent vieux et inutiles. En plus, une directive européenne veut interdire les animaux sauvages dans les cirques, alors une question se pose: que vont devenir ces vieux éléphants? 

Ce projet de maison de retraite pour éléphants compte accueillir 10 mammifères pour qu’ils finissent tranquillement leurs jours en étant soigné et bichonné. Cependant pour mener à bien cette noble aventure, Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst les initiateurs du projet ont besoin de 3 millions d’euros pour construire un abri, clôturer les 25 hectares de la propriété,  séparer les éléphants asiatiques et africains qui n’arrivent pas à cohabiter ensemble. Un éléphant peut vivre jusqu’à 60 ans en liberté et jusqu’à 80 ans lorsqu’il est en captivité. Les éléphants vieillissent aussi ! Pour l’instant, il n’y a pas de traces d’éléphants centenaires mais dans une maison de retraite, il n’est pas dit qu’ils n’atteignent pas cet âge canonique!

Le maire de la commune d’Oradour-sur-Vayres soutient à fond cette idée. En plus, cette région du Limousin est propice aux éléphants car ils peuvent se nourrir de feuilles de châtaigniers qui contiennent des fibres nécessaires pour leur alimentation. Chaque jour, un éléphant a besoin de 250 kg de végétaux pour se nourrir! 

Il faut savoir qu’à la fin de leur vie, les éléphants ont besoin d’une attention particulière. En effet, les vieux éléphants meurent souvent de faim car leurs dents sont usées et la mastication devient si douloureuse qu’ils ne se nourrissent même plus. Certains vieux éléphants des cirques sont achetés pour servir de cibles à des chasseurs en manque de gibier. C’est épouvantable et inhumain!

Ce projet est bon pour les éléphants, le tourisme mais ce qui manque c’est l’argent. Alors à votre avis,est-ce une bonne idée de créer une maison de retraite pour éléphants?