Qui a dit que les hommes s’améliorent avec l’âge?  Un drame atroce s’est déroulé en Allemagne dans une maison de retraite faisant deux morts et plusieurs blessés graves. Un résident de 77 ans a tué un autre pensionnaire de 72 ans,  blessant aussi trois autres retraités avant de se donner la mort. 2 morts pour une simple altercation, aucun lieu n’est plus épargné par la violence…Cette histoire dramatique pose de multiples questions : 

Une réunion avait rassemblé les résidents de la paisible maison de retraite d’Hamm, une  ville de 180 000 habitants située en Westphalie. Malheureusement, le ton a vite monté entre les pensionnaires surtout entre deux pensionnaires, un homme et une paisible retraitée. Le retraité de 77 ans, excédé a sorti un pistolet de sa poche tirant sur la malheureuse grand-mère. Ensuite le meurtrier a visé deux résidents de 75 et 72 ans ainsi que l’organisateur de la réunion, qui voulait régler certains litiges de la maison de retraite.  Bilan: deux morts, un homme de 72 ans et le meurtrier de 77 ans qui s’est suicidé. Les 3 blessés sont dans un état grave.

Plusieurs questions se posent:

-Pourquoi un homme de 77 ans pensionnaire d’une maison de retraite bien tranquille avait-il un pistolet ?

-Les maisons de retraite vont-elles aussi être touchées par la violence? Ne sont-elles plus des îlots de sûreté ? 

-Devra-t-on installer des portiques à l’entrée des maisons de retraite pour signaler les armes à feu ? 

La délinquance des seniors est un réel problème de société, il ne faut pas se voiler la face:  2,43% des délits sont l’apanage de personnes âgées de  55 ans et 24000 seniors sont chaque année inquiétés par la police et l’on estime que ce chiffre passera à 50 000 dans 30 ans !

En Allemagne, le problème est encore plus prégnant que chez nous puisqu’à  Karlsruhe, une prison réservée aux plus  de 60 ans vient d’être inaugurée!