baconLes seniors sont vraiment en forme et surtout imaginatifs: à Manchester, en Angleterre, une pensionnaire d’une maison de retraite de 86 ans  avait retiré de l’argent d’un distributeur pour aller faire ses courses. Sur ses gardes, elle s’était aperçue qu’elle était suivie dans le supermarché. A la sortie du magasin, une étrangère l’a menacé en lui demandant son argent. La mamie a refusé, s’est énervée et a eu l’idée géniale de sortir un paquet de bacon de son caddie et de frapper la voleuse sur la tête à plusieurs reprises. La brigande s’est enfuit sans demander son reste…Alors les coups de  bacon c’est mieux que les coups de canne? 

Comment peut-on s’attaquer à une dame de 86 ans ? C’est honteux de voler une mamie !

La délinquance est une des premières préoccupations des seniors et le sentiment d’insécurité n’est pas usurpé:

  • les personnes âgées sont la cible de 67% des vols par ruse, 1 cambriolage sur 5 se fait chez un senior, et 20,3% des vols à l’arrachée se font au détriment des retraités.
  • les coups et blessures volontaires dont ont été victimes les seniors sont en augmentation de 45,7% rien qu’entre 2010 et 2014.

Les conséquences matérielles sont souvent dramatiques mais que dire des conséquences psychologiques ? La peur, le stress et l’angoisse de ne plus sortir de chez soi sont souvent des séquelles gardées à vie.

La police préconise de ne pas conserver votre liquide chez vous, de ne pas retirer de l’argent au distributeur automatique toujours au même moment, de ne pas ouvrir à tous les vents votre sac ou votre sacoche. C’est assez évident mais une opération peut-être intéressante pour vous, ce sont les opérations “tranquillité seniors” qui permettent aux retraités de se signaler aux services de police afin que des rondes régulières soient effectuées auprès de leur domicile.

Ou alors faites comme cette dame et gardez toujours chez vous, un paquet de bacon, cela peut effrayer de nombreux agresseurs !