mamie polieLa politesse est vraiment une histoire de génération. Une grand-mère de 86 ans est vraiment bien élevée: elle finit toutes ses recherches sur Google par des formules de politesse. Au lieu de taper tout simplement une requête sur le moteur de recherches, cette dame met les formes: “S’il vous plait, donnez moi la signification de  MCMXCVIII, merci beaucoup“. Son petit-fils a trouvé cela charmant et l’a immédiatement mis en ligne. Plus de 25 000 internautes ont aimé cette façon de faire dont Google qui a même répondu”Nous espérons que vous allez bien. La réponse est 1998. “Parmi les milliards de requêtes que nous recevons, la vôtre nous a fait sourire“. Le moteur de recherches a même rajouté “un merci n’était pas nécessaire” Et pourquoi pas ? 

Malheureusement, la politesse est un usage un peu hors d’usage. Cette histoire peut paraître anecdotique mais elle est assez révélatrice d’un savoir faire et d’un savoir être oublié. Qui dans la vie courante est encore poli et respectueux ?

Tenir la porte dans les transports, dire merci aux caissières, laisser sa place à une personne âgée dans le métro, voilà des gestes et des attitudes qui semblent désuets. Et pourtant, ils sont en corrélation avec une bonne éducation.

Faire une demande en terminant sa phrase par un “s’il vous plait ou un merci” voilà la base de la politesse. Bien évidemment quand cela s’adresse à une machine, cela peut surprendre, mais que voulez-vous, on ne se refait pas avec l’âge…

Cette dame allie parfaitement la politesse du cœur à celle des manières. Et puis un peu de savoir-vivre dans ce monde de fous que nous traversons ne peut pas faire de mal…

N’oublions pas que la politesse est la grâce de l’esprit selon Bergson !