nonUn drame s’est produit hier à Malakoff: Une femme de 85 ans est morte, traînée au sol par un scooter, après un vol à l’arrachée. Tout cela pour un butin de …7 euros, pour 50 francs…la victime n’avait que quelques pièces dans son sac. La dame est rentrée chez elle puis elle s’est rendue à l’hôpital souffrant d’une douleur au poignet. Une hémorragie cérébrale l’a emporté le lendemain. La police des Hauts-de-Seine a lancé un appel à témoins.  20,3% des vols à l’arrachée se font au détriment des retraités.Mais dans quel monde vivons-nous ?

Devant ce drame horrible, la police a lancé un appel à témoins. Les témoins doivent contacter le 0.800.00.27.08 ou à l’adresse pppj-appelatemoin@interieur.gouv.fr.

Rien que cet été des faits divers sordides et graves ont défrayé l’actualité : des retraités dépouillés, un senior frappé et un couple de 70 ans victimes de squatteurs, voilà ce que vous pouvez lire dans vos journaux. Seulement qui en parle? Saviez vous que les coups et blessures volontaires envers les seniors sont en augmentation de 45,4% ?

La délinquance est une des premières préoccupations des seniors et le sentiment d’insécurité n’est pas usurpé, jugez vous-mêmes:

-on a recensé 154 homicides de seniors en 2010,

12,6 % des crimes et délits ont concerné les plus de 60 ans, soit la tranche d’âge la plus touchée. Cela fait rien que pour l’année 2008, 323 483 crimes ou délits en direction des seniors, dont 11 985 vols avec violence et plus de 52 000 cambriolages !

-les personnes âgées sont la cible de 67% des vols par ruse, 1 cambriolage sur 5 se fait chez un senior, et 20,3% des vols à l’arrachée se font au détriment des retraités.

–les coups et blessures volontaires dont ont été victimes les seniors sont en augmentation de 45,7% rien qu’entre 2002 et 2014 les arnaques aux cartes bancaires ont explosé de 74% !

-en 2012, les seniors ont été victimes de 569 faits d’agressions sexuelles.

Les conséquences matérielles sont souvent dramatiques mais que dire des conséquences psychologiques ? La peur, le stress et l’angoisse de ne plus sortir de chez soi sont souvent des séquelles gardées à vie.

Mais revenons à ce fait divers sordide: comment peut-on mourir pour 7€? Mais nous poussons un coup de gueule contre la plupart des journalistes qui ont titré “une vieille dame est morte pour un montant dérisoire” “une mamie volée et traînée par un scooter pour 7€”. Non à 85 ans on est pas vieux, ni une grand-mère, on est une personne à qui ils restent de très belles années à vivre…Enfin sans que l’on croise la route de barbares…