Erasme disait “Le vin est la caverne de l’âme“, non seulement un verre de vin par jour a des effets bénéfiques sur la maladie d’Alzheimer et même sur la surdité, mais ce breuvage a selon une étude très sérieuse de l’Université de Navarre en Espagne des effets bénéfiques pour lutter contre la dépression ! Allons plus loin dans cette découverte bien agréable :

Boire du vin, c’est bon pour le cœur mais c’est excellent aussi pour le moral. Nous ne vous parlons pas de boire en quantité afin d’avoir la tête qui tourne et l’humeur badine, non les scientifiques préconisent de boire juste un verre de vin par jour afin de ne pas tomber dans la déprime.

Les chercheurs espagnols ont basés leur étude sur plus de 5000 personnes âgées de 50 à 80 ans et ce pendant plus de 7 ans. Chaque jour, une partie du panel buvait un verre de vin rouge et les autres cobayes étaient à l’eau. Les personnes qui ont bu 7 verres de vin par semaine ont été moins touchés par les états dépressifs. En effet, le resvératrol présent dans le vin rouge protège certaines parties du cerveau et du coeur. Et l’auteur de cette recherche précise de façon surprenante que “la dépression et les maladies cardiaques partagent des mécanismes similaires de maladie”.

Mais attention, l’autre volet de cette recherche précise aussi que les personnes qui abusent du vin, c’est à dire boivent plus de trois verres par jour sont eux plus souvent sujettes à la dépression. Alors comme toujours, boire oui mais avec modération !

Nous avons déjà vu qu’une simple demi-heure de marche réduisait de moitié les risques de dépression, alors si en plus vous buvez un petit verre de vin rouge tous les jours, vous chasserez de facto les idées noires et les risques de déprime qui touche, il faut le rappeler, plus de 2 millions de français qui ont consulté un psychiatre lors des douze derniers mois ! 

Et si vous voulez tout savoir sur le vin, regardez donc cette petite vidéo :