Comme l’écrivait Schopenhauer “Le sommeil est un emprunt fait à la mort pour l’entretien de la vie” D’ailleurs un médecin très médiatique nous informait hier à la télé que ” le sommeil est la moitié de la santé” ! En effet, une petite heure de sommeil en plus par jour réduit de façon spectaculaire les maladies cardio-vasculaires !  Vous qui avez des difficultés à dormir, seriez vous prêts à échanger  un matelas de plumes contre un sommeil de plomb ?

En moyenne, les français dorment 7h13 par nuit et 1 français sur cinq dort moins de 6 heures notamment les seniors. Pour certains, le sommeil est un amour perdu !

En 40 ans, nous avons quand même perdu près de 90 minutes de sommeil en moins par jour, ce qui fait en une année 15 jours de sommeil en retard, c’est énorme ! D’autre part, le sommeil n’est plus réparateur et peut nous amener à consommer des somnifères. Le problème est que nous consommons cinq fois plus de somnifères que dans les autres pays européens. Il faut savoir que la durée des traitements pour les seniors peut aller jusqu’à 7 mois. Cependant, la bonne nouvelle c’est que les femmes dorment mieux et plus que les hommes: 10 minutes par jour de sommeil gagné !

En plus, il faut savoir que faire des bonnes nuits protège son cœur ! En effet, en lisant le Journal of the american Medical Association, rien que le nom c’est un gage de sérieux, nous apprenons que dormir une petite heure de plus par nuit, permet de réduire la calcification des artères qui est un facteur déclenchant des maladies cardio-vasculaires. Si vous dormez plus de 8 heures par nuit, alors vous aurez uniquement 6% de risque d’avoir des artères calcifiées ! 

Il est aussi prouvé et démontré par les chercheurs que les personnes en manque de sommeil présentent des risques d’obésité, de diabète et aussi d’hypertension. 

Et vous, rencontrez vous des problèmes de sommeil ? Racontez nous !