Les retraités en colère sont partout ! A chaque déplacement de l’exécutif, ils expriment leur mécontentement. Le Premier Ministre, lors d’un voyage en Lozère a été pris à partie par un retraité qui lui indiquait que “vous savez que les retraités ça vote aussi? cela vous inquiète?“. Edouard Philippe lui répond alors: “non, ce qui m’inquiète c’est qu’on ne fasse rien pour essayer de remonter le pays” Pas certain que le quasi-gel des retraites et la hausse de la CSG soient les réponses qu’attendent des millions de retraités inquiets pour leur pouvoir d’achat…Voter mais pour qui? Et si nous formions le Parti des retraités pour montrer dans les urnes notre mécontentement ?

Cependant, créer un parti politique n’est pas une mince affaire: il faut trouver de nombreuses personnes qui veulent s’engager, il faut établir des statuts, mailler le territoire, définir un programme électoral, trouver et former des porte-paroles,  et surtout nous faire connaître. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, retraités pré-retraités ou actifs car un jour ou l’autre tout le monde sera à la retraite. Mobilisons nous vraiment, grâce aux réseaux sociaux car il faut que nous montions en 2019 une liste du parti des retraités pour les élections européennes. Rejoignez nous,  nous avons besoin de vous ! Merci de relayer cette information ! 

Un parti des retraités a été crée en Italie, Hollande, Israël, Russie, Serbie alors pourquoi pas en France? Notre pays compte 16 millions de retraités et nous devons les mobiliser pour défendre nos justes revendications. Cependant, pour mener à bien cet ambitieux projet, nous devons définir un véritable plan de bataille en 10 axes :

  1. Recenser toutes les bonnes volontés: nous devons mailler le territoire et avoir au minimum 1000 personnes qui veulent vraiment s’engager dans l’organisation de ce parti. Il faudrait trouver au moins 10 bénévoles par département français.
  2. Ensuite il faudra créer une association loi 1901 à caractère politique. Afin que cette association dispose de la personnalité morale et de la capacité juridique, elle doit être déclarée en préfecture ou en sous-préfecture et cette déclaration doit être publiée au Journal officiel des associations et des fondations d’entreprises (JOAFE).
  3. Il faut aussi soit créer une association de financement (association loi 1901) ayant pour objet exclusif de recueillir les fonds destinés au financement des activités politiques du parti, soit désigner un mandataire financier, personne physique déclarée en préfecture.
  4. Il faudra définir qui compose le bureau de cette association. Si vous êtes volontaire, manifestez vous !
  5. Il faut créer un véritable programme électoral : Voici quelques pistes que nous devrons explorer:
  • Modifier les représentations sur les retraités: non les retraités ne sont pas des privilégiés. La retraite n’est pas un droit mais un dû. Il faudra porter cette vision dans tous les médias. C’est un message simple, mais c’est un préalable indispensable.
  • Faire un parti des retraités complètement apolitique, en dehors des partis et des organisations syndicales existants. Ni droite, ni gauche, ni centre.
  • Défendre le pouvoir d’achat des retraités.
  • Lutter face aux discriminations dues à l’âge.
  • Donner un véritable statut pour les grands parents.

6. Organiser des réunions et des rassemblements dans toute la France. Soyons modernes, utilisons les nouvelles technologies.

7. Trouver des porte-paroles qui défendront nos revendications.

8. Mettre en place une structure administrative pour organiser le parti. Établir un règlement intérieur, se pencher  sur les questions financières, trouver un logo, créer un site internet et enregistrer de façon officielle notre parti des retraités.

9. Promouvoir les adhésions dans toute la France.

10. Nous faire connaitre en utilisant les réseaux sociaux, les médias locaux et nationaux.

Voilà l’idée pour enfin mettre en place le parti des retraités de France. Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un petit CV, vos coordonnées, vos disponibilités, vos compétences et dans quels domaines vous voudriez vous investir. 

Voilà notre adresse: contact@seniorenforme.fr

Nous voulons bien centraliser les demandes, recenser les bonnes volontés au début mais ensuite c’est un véritable travail d’équipe en toute fraternité que nous devons mettre en place.

Le parti des retraités est lancé maintenant nous avons besoin de vous, de votre énergie, de votre dynamisme, de votre temps et de vos compétences !