Rien qu’en lisant la presse cette semaine on peut noter: braquage de personnes âgées, un faux plombier séduit des personnes de 85 ans pour les voler, des adolescents agressent une religieuse de 81 ans…Mais là avec cette histoire on touche le sordide: Un couple de retraités étaient tranquillement dans leur camping-car en Alsace quand deux hommes armés ont surgi pour leur dérober de l’argent. Lors de l’attaque le monsieur de 63 ans a été mortellement blessé par un sabre brandi par l’un des assaillants. Tout cela pour un butin minable: 110 €.”Un vol de 110 euros, avec au final une personne décédée, c’est désespérant” a commenté le procureur. 

Saviez vous que les coups et blessures volontaires envers les seniors sont en augmentation de 45,4% ? Enquête sur ces chiffres que l’on nous cache :

La délinquance est une des premières préoccupations des seniors et le sentiment d’insécurité n’est pas usurpé, jugez vous-mêmes:

  • on a recensé 154 homicides de seniors en 2015,
  • 12,6 % des crimes et délits ont concerné les plus de 60 ans, soit la tranche d’âge la plus touchée. Cela fait rien que pour l’année 2016, 323 483 crimes ou délits en direction des seniors, dont 11 985 vols avec violence et plus de 52 000 cambriolages !
  • les personnes âgées sont la cible de 67% des vols par ruse, 1 cambriolage sur 5 se fait chez un senior, et 20,3% des vols à l’arrachée se font au détriment des retraités.
  • les coups et blessures volontaires dont ont été victimes les seniors sont en augmentation de 45,7% rien qu’entre 2002 et 2016 les arnaques aux cartes bancaires ont explosé de 74% !
  • en 2016, les seniors ont été victimes de 569 faits d’agressions sexuelles.

Les conséquences matérielles sont souvent dramatiques mais que dire des conséquences psychologiques ? La peur, le stress et l’angoisse de ne plus sortir de chez soi sont souvent des séquelles gardées à vie.

Et ce n’est malheureusement pas les derniers faits divers qui vont nous rassurer, si vous avez lu un peu les journaux, vous avez du entendre parler de ces cas qui ont défrayé la chronique. Retour sur un début d’année dangereux :

  • Une bande de 4 mineurs sévissaient à Marseille et s’intéressaient de près aux personnes âgées: Une religieuse de 81 ans a été blessée (60 jours d’incapacité totale de travail) en lui dérobant son sac.
  • Plusieurs faux plombiers sévissent à  Biarritz chez des personnes âgées afin de leur dérober leurs affaires de valeur .
  • Trois hommes cagoulés et gantés ont fait irruption dans la maison d’une dame de 95 ans. Ils l’ont ligoté et forcé à leur donner une maigre somme d’argent.

Tout le monde se souvient de l’agression dont a été victime Paul Voise deux jours avant le premier tour de la présidentielle en 2002. Les images de son visage tuméfié avait provoqué une vague d’indignation dans notre pays. On pouvait mettre un visage sur une victime. Mais combien de Paul Voise anonymes sont encore les victimes trop faciles de voyous ?