stop2Non ce n’est pas un poisson d’avril mais c’est ce que préconise en substance un rapport officiel du comité France Stratégie, car on peut lire dans la note “Jeunesse, Vieillissement quelles politiques“, les phrases suivantes : “un rééquilibrage des transferts publics des âgés vers les jeunes et les actifs” et “transférer le financement des dépenses sociales du travail vers d’autres assiettes détenues par les plus âgés (ensemble des revenus, patrimoine)”. Ces propos sont inacceptables car opposer les plus jeunes aux plus vieux n’est absolument pas la solution. Taxer les personnes âgées est scandaleux ! 

Quelques mots sur le comité France Stratégie, auteur de cette note abracadabrantesque. C’est le remplaçant du fameux commissariat au plan. France Stratégie a été crée en 2013 et “se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif. France Stratégie s’appuie sur des équipes d’analystes confirmés compétents principalement dans les questions économiques, sociales, d’emploi, de développement durable et de numérique. C’est ce même organisme qui voulait interdire à des retraités de se présenter aux élections pour régénérer la politique! On pourrait presque penser qu’ils ont quelques comptes à régler avec les seniors?

Cependant, qu’un organisme officiel défende la jeunesse et essaie de trouver des solutions pour leur donner un coup de main est une bonne chose. Néanmoins penser que les aînés sont de fait mieux lotis est une hérésie. Ecrire que les retraités sont moins touchés par la pauvreté est exact en chiffre. C’est enfoncer une porte ouverte, mais les plus âgés ont moins de possibilités de changer de boulot ou de trouver des solutions alors qu’un jeune a tout l’avenir devant lui! Souvent les parents aident leurs enfants ou leurs petits enfants alors cet organisme ne doit pas oublier cette réalité.

Dans la même veine, on peut dire aussi que les retraités ont plus de vacances que les actifs! Et alors que faire, va t-on faire une loi pour mettre les seniors en activité? 

Quand on a bénéficié de 4 semaines de congés payés, quand on a travaillé 40 heures toute sa vie y compris les dimanches et jours fériés, les retraités n’ont pas connu eux les RTT, alors messieurs et mesdames les génies de l’expertise et du comité Théodule payé par nos impôts, nous n’avons qu’un seul mot à vous dire:  foutez nous la paix!