Flaubert écrivait ” Moustique : plus dangereux que n’importe quelle bête féroce” et il n’avait pas tort ! En ce moment, les moustiques pullulent et prolifèrent. En France, nous comptons plus de 100 espèces de moustique mais seul Le moustique tigre fait peur et l’alerte rouge a été déclenchée ! Sans tomber dans la panique, voici un petit récapitulatif qui vous permettra de passer un été tranquille sans être perturbé par ces saletés de moustiques :

Saviez-vous que le moustique pique d’accord mais qu’il urine en même temps? En effet, en avalant notre sang, sa température augmente et il doit la réguler. Il rejette donc une goutte mêlée d’urine et de sang qui en s’évaporant lui permet de se rafraîchir !

Saviez-vous que c’est uniquement Madame la Moustique qui pique ? Le moustique n’a pas une trompe assez dure pour transpercer notre épiderme et c’est madame, uniquement quand elle est fécondée qui va nous piquer. En effet, elle a besoin de sang chaud pour assurer la maturation de ses œufs avant de les pondre. Il faut savoir que ces petites bêtes piquent le plus souvent à l’aube et au crépusculeChaque piqûre va vous prélever 5 millionièmes de litres. Pour que l’ensemble de votre sang soit entièrement prélevé il faudrait que vous soyez piqué par deux millions de moustiques en même temps ! Donc pas de risques, les moustiques ne sont pas Dracula !

Une piqûre de moustique ce n’est pas grave, elle provoque des réactions locales inflammatoires accompagnées de démangeaisons. Mais quand on compte près de 20 piqûres sur le corps, cela commence à faire beaucoup ! Il faut savoir pourquoi ces satanées piqûres nous grattent-elles tant ? En fait, la bestiole nous prélève du sang mais elle nous injecte aussi de la salive qui est un anti-coagulant afin que notre sang ne bouche pas ses trompes. Pas bête le moustique ! Puis les cellules de notre peau réagissent en sécrétant de l’histamine qui est responsable de nos démangeaisons. C’est pour cela que après 30 secondes, nous ressentons une gêne, qui atteint son paroxysme après 3 minutes pour disparaître 10 minutes après. Puis notre cerveau réagit et nous indique de gratter mais attention, ce n’est pas la bonne solution puisqu‘une piqûre grattée met deux fois plus de temps à se résorber.

Les moustiques sont très forts, ils repèrent leur proie à environ 25 mètres de distance et un moustique peut dans certaines régions piquer l’homme 3000 fois en une heure ! C’est peut-être pour cette raison que Mao disait “il vaut mieux tuer les moustiques que faire l’amour” ! 

Mais ce qui est surprenant, c’est que nous ne sommes pas loin de là égaux face aux moustiques, ils ont leur préférence parmi les humains.  Voici un petit résumé des cibles préférés des moustiques:

-si vous êtes du groupe sanguin O alors vous avez deux fois plus de chance de vous faire piquer que si vous êtes du groupe A.

les femmes enceintes vous avez beaucoup plus de risque de vous faire piquer.

-si vous avez fait du sport ou si vous avez une odeur corporelle forte alors les moustiques vont vous adorer.

Si malheureusement, vous vous êtes fait piquer, pas de problème, mettez un peu de vinaigre sur la blessure ou mieux du persil qui va fortement atténuer les démangeaisons.

Pour la première fois, des chercheurs ont filmé une piqûre de moustique au microscope, c’est étonnant !

Mais ce qui est important, c’est de lutter afin que tout simplement les moustiques ne vous piquent pas. Et là, les remèdes de grand-mère vous seront très utiles :

les huiles essentielles à l’eucalyptus déposées sur votre peau ou sur vos vêtements vont faire l’effet de repoussoir pour les moustiques.

-faites sécher un petit bouquet d’aurore dans la maison cela les éloignera.

l’ail marche aussi très bien contre les moustiques, il suffit de le poser sur votre table de nuit et vous passerez une nuit tranquille.

Voilà, nous avons fait le tour, vous savez maintenant tout sur le moustique et pour terminer citons Jean Cazalet  “C’était un moustique snob. Il ne buvait que du sang bleu”