Michel Audiard disait “On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis” et pourtant les radis c’est excellent ! La France produit 48 000 tonnes de radis par an et nous en consommons en moyenne 350 grammes chaque année ! Alors prenez quelques minutes pour découvrir tous les bienfaits et des recettes simples pour retrouver le bon gout du radis ! 

Le terme radis vient du latin qui signifie racine. Déjà les Égyptiens consommaient le radis puisqu’on le retrouvait sur les hiéroglyphes. Ensuite les grecs étaient friands de ce légume pour ses vertus médicinales. Mais c’est au moyen-âge que le radis fit son apparition en Europe vers 1550.

Vous connaissez tous l’expression “ne pas avoir un radis” qui est apparue en France vers 1820 et qui signifie avoir peu de choses ou peu de biens de valeur. Un radis était un aliment classique et bon marché à l’époque donc si l’on n’avait pas un radis c’est que l’on ne possédait vraiment rien !

Et si vous avez la chance d’avoir un radis, sachez que cette plante a de multiples vertus médicinales ! Vous connaissez ce gout piquant, et bien cela vient de la forte présence de soufre dans le radis, ce qui est bon pour la digestion ! D’autre part, le radis est un aliment très léger et très peu calorique. Le radis est un des légumes avec les propriétés les plus revitalisantes car il contient en nombre du fer et des oligo-aliments.

Mais ce fameux légume a surtout des vertus insoupçonnées: il regorge de luconisates dont les scientifiques pensent qu’ils sont susceptibles de freiner le cancer du colon. La forte présence de vitamine C ne peut qu’être bénéfique pour votre organisme !

Alors maintenant que nous savons que les radis sont bons pour la santé, essayons de trouver des recettes originales qui sortent un peu du classique radis-beurre !

D’abord, il faut choisir des beaux radis et ce n’est pas très compliqué: les feuilles doivent être vertes et la partie rose doit être ferme.

Pour terminer voici une recette originale de radis: le radis cuit sans rien jeter !

– D’un côté, ne jetez pas les feuilles mais d’abord hachez les puis faites les cuire dans une casserole  chaude avec de l’huile avec des pommes de terre et des oignons. Laissez mijoter vingt minutes et c’est déjà prêt !

– Ensuite, faites cuire votre botte de radis auxquels vous avez enlevé les tiges à la vapeur pendant 13 minutes. Puis vous les mettez dans une poêle avec un filet de citron et vous les faites revenir trois minutes.

Voilà deux recettes faciles, originales et excellentes pour la santé !