Ça y’est les soldes ont commencé! C’est le rush pour les achats en tous genres qui vont durer du mercredi 22 juin au 2 aout 2016. Ce sont les soldes d’été. Mais connaissez vous l’histoire des soldes ? D’où viennent-elles,  pourquoi et comment ont-elles été mises en place ?


Les acheteurs se ruent sur les soldes

Les soldes sont étymologiquement des coupons d’étoffe qui n’ont pas trouvé preneur. Les déstockages temporaires, ou si vous préférez les soldes, sont nés de l’imagination du visionnaire  Simon Mannoury, le premier propriétaire d’un grand magasin Le Saint Thomas, qui est l’ancêtre du Printemps.

En 1830, il avait imaginé la baisse du prix des produits en hiver et en été tout simplement pour faire de la place aux nouvelles collections.

Auparavant, les soldes étaient libres et n’étaient pas encadrées par la loi et il fallut attendre 1906 pour que le Ministère du Commerce réglemente les soldes. Il a fallu attendre 1966 pour qu’un décret précise officiellement les dates des soldes ainsi que leur durée.

Les soldes durent deux fois six semaines et sont des rites que les législateurs n’ont jamais voulu modifier.

Ce qui est intéressant de savoir, ce sont les vrais chiffres des soldes :

-les français vont dépenser plus de 6 milliards d’euros au total,

-Chaque français devrait dépenser 220€ pour les soldes.

Alors maintenant que vous savez tout sur les soldes, faites vous plaisir ! Mais seulement 48% des seniors sont intéressés par ces soldes, les autres préférant rester tranquillement à la maison!