Senior Couple Walking In ParkSimone de Beauvoir écrivait ” Vivre, c’est vieillir, rien de plus“. Si 44% des seniors ont peur de perdre leurs facultés intellectuelles et physiques et bien rassurez vous une étude scientifique de l’Université d’Odense au Danemark a démontré que le temps de vie en bonne santé et de façon autonome a augmenté de façon spectaculaire en 10 ans ! Retour sur ces résultats qui montrent bien que Groucho Marx avait raison “L’âge n’est pas un sujet intéressant. Tout le monde peut vieillir. La seule chose à faire est de vivre assez longtemps” :

Cette année, j’ai pris la résolution d’arrêter de vieillir. J’ai même pas tenu une seconde, tu parles d’une volonté !” et bien arrêtez de vous faire du souci car les seniors d’aujourd’hui n’ont plus grand chose à voir avec les papys et les mamies d’hier ! Ce n’est pas nous qui le disons ce sont les chercheurs en gérontologie ! 

 Il faut savoir que dans notre pays il y a trois millions de personnes qui sont des octogénaires soit 5% de la population.

Une étude a été menée basée sur des personnes âgées de 80 ans et ce à 10 ans d’intervalle. Une étude sérieuse au vu du nombre puisque ce sont plus de 1500 personnes qui ont été étudiées à la loupe. Et les résultats sont particulièrement encourageants, non la vieillesse n’est pas un naufrage car en seulement 10 ans de différence, les personnes ont de bien meilleure capacité intellectuelle et de mobilité. Mais ce qui est le plus flagrant c’est qu’en 10 ans, les personnes sont encore beaucoup plus autonomes dans les tâches du quotidien. Les octogénaires de la dernière génération sont bien plus à l’aise et autonomes pour faire les courses, le ménage ou préparer un repas.

54% des seniors pensent que l’on devient vieux quand on a besoin d’être aidé dans son habitation et que l’on est plus autonome chez soi, et bien il faut se rassurer car les scientifiques pensent dur comme fer que le vieillissement des personnes âgées actuelles et futures sera excellent !

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que l’on vieillit mieux maintenant qu’avant et notamment on mange mieux et plus sainement, on travaille dans de meilleures conditions, on reste éveillé intellectuellement plus longtemps ! En 30 ans, le nombre de personnes qui atteignent le bel âge de 100 ans a doublé mais ce n’est pas une finalité, ce qui compte c’est de rester en bonne santé et en autonomie le plus longtemps possible et ce pari est en passe d’être gagné. 

Une autre excellente nouvelle induite de l’étude et que les scientifiques ne sont pas aussi alarmistes concernant le développement de la maladie d’Alzheimer. En effet, il est impossible de faire des projections dans le futur de la fréquence actuelle de cette maladie tout bonnement car la prochaine génération ne sera pas dans le même état de santé que la génération actuelle.

Toute sa vie, on prépare sa vieillesse et la génération des babys-boomers, des seniors en forme statistiquement vivra en bonne santé plus longtemps et mettra en avant cette phrase de  Marcel Jouhandeau  “Vieillir, si l’on sait, ce n’est pas tout ce qu’on croit. Ce n’est pas du tout diminuer, mais grandir”