blog senior-la mode des seniorsJacques Brel dans sa chanson Les Vieux “Les vieux ne meurent pas, ils s’endorment un jour et dorment trop longtemps” alors à tous les seniors réveillez vous et bougez vous ! En effet, une étude parue dans le Health Psychology démontre qu’une personne de plus de 70 ans qui se sent vieille augmente de 25% ses probabilités de se faire hospitaliser dans les deux ans. Le ressenti négatif par rapport à son âge nuit gravement à la santé et affecte de façon importante le déclin cognitif et les risques de dépression. Se sentir plus vieux que son âge conduit directement à l’hôpital ! 

Cette recherche est très sérieuse car elle est basée sur l’étude de 10 000 personnes âgées de 25 à 102 ans, et s’est déroulée de 1995 à 2014. Les personnes interrogées qui se sentent plus vieilles que leur âge ont entre 10 et 25% de “chance” supplémentaire d’aller à l’hôpital que celles qui se sentent jeunes. Si on se sent vieux, on est plus facilement touché par la dépression, la sédentarité et la maladie d’Alzheimer.

Stevenson disait “Le plus pénible, quand on vieillit, c’est de se sentir encore jeune” et bien rassurez-vous ce n’est plus un souci ! 77% des retraités ont le sentiment de paraître plus jeunes et c’est une excellente nouvelle pour la santé. L’essentiel c’est de rester jeune dans sa tête, non seulement vis-à-vis des autres mais surtout pour sa propre santé! Et comme 87% des seniors disent se sentir en bonne santé physique et surtout 97% en bonne santé psychologique, nous sommes vraiment dans une génération de Seniors en Forme!

Etre jeune dans sa tête est une façon d’éviter les hôpitaux, c’est facile, c’est pas cher et puis c’est bon pour vous et pour votre entourage.