blog senior-égérie des seniorsStevenson disait “Le plus pénible, quand on vieillit, c’est de se sentir encore jeune” et bien rassurez-vous ce n’est plus un souci! 77% des retraités ont le sentiment de paraître plus jeunes et c’est une excellente nouvelle pour la santé. En effet, les chercheurs de l’Université de Londres ont démontré scientifiquement que pour vivre plus longtemps, il est nécessaire de rester jeune dans sa tête! Le taux de mortalité est plus faible chez les seniors qui se sentent jeunes que chez ceux qui se sentent plus âgés que leur état civil. Entrons dans les mystères des seniors en forme :

Une étude scientifique très sérieuse a démontré, après une gigantesque recherche de plus de 6500 cas,  que la mortalité variait en fonction de l’âge ressenti. Pour arriver à cette belle conclusion, les chercheurs ont interrogé des milliers de seniors afin de connaitre la perception de leur âge:

70% des sondés répondaient qu’ils se sentaient 3 ou 4 ans plus jeunes que leurs dates de naissance,

25% avaient le sentiment d’avoir exactement l’âge de leurs artères,

-enfin seulement 5% se sentaient plus vieux que leur âge légal.

Ces seniors ont été suivis pendant plus de 8 ans et les résultats sont étonnants ! Quand on analyse le taux de mortalité en fonction des groupes, les médecins se sont aperçus que le taux de mortalité a été de 15% chez ceux qui se sentaient jeunes contre 18% chez ceux qui se sentaient avoir leur âge et surtout le taux de mortalité était monté à 25% chez ceux qui se sentaient plus vieux! 

Les experts ont ainsi démontré qu’il existait un lien fort entre la perception de l’âge et les maladies cardio-vasculaires. Par contre, ces relations ne fonctionnent pas avec des maladies telles que le cancer.

L’essentiel c’est de rester jeune dans sa tête, non seulement vis-à-vis des autres mais surtout pour sa propre santé! Et comme 87% des retraités disent se sentir en bonne santé physique et surtout 97% en bonne santé psychologique, nous sommes vraiment dans une génération de Seniors en Forme!