Tous les jours, les médias nous donnent des chiffres sur l’épidémie de Covid-19. En France, le premier mort du Coronavirus avait 80 ans. Selon la première étude complète et exhaustive sur ce virus émanant du Centre chinois de contrôle et prévention des maladies qui prend en compte les 72 314 patients enregistrés depuis le début de l’épidémie, nous pouvons dresser déjà des enseignements: Si les plus de 60 ans représentent 31,2% des personnes atteintes par ce virus, il faut savoir que les personnes âgées ont le plus de risque de mourir. Plus de 8 personnes décédées sur 10 ont au moins 60 ans ! Le taux de mortalité serait en moyenne de 2,3 pour l’ensemble de la population mais pour les personnes âgées ce chiffre monterait à 18,4%. Cependant, selon les derniers chiffres, l’épidémie serait en baisse alors vous, avez vous peur de ce virus ? 

L’ étude du centre chinois de contrôle apporte des réponses précises:

  • D’ou vient ce virus? Les coronavirus sont des virus zoonotiques, c’est-à-dire que leurs réservoirs naturels sont des animaux. Par exemple, pour le SRAS, ce rôle a été joué par la civette  un petit mammifère consommé en Chine. Dans le cas du MERS, il s’agissait du dromadaire. Pour le coronavirus qui nous intéresse, personne ne sait encore quel animal en est le responsable mais les experts évoquent la piste du pangolin.
  • Comment ce virus se transmet-il? Le virus de Wuhan se transmet entre humains, c’est une certitude . Au niveau des paramètres qui influencent la transmission figurent l’infectiosité du virus, la charge virale (le nombre de virus) qu’on va trouver dans les sécrétions (postillons…)
  • Comment s’en protéger? Les masques constituent une barrière efficace. Concernant les autres mesures : il faut se laver les mains régulièrement, et se signaler aux autorités sanitaires en cas de doute.

Alors dans tous les cas, restons extrêmement vigilants !