Vous connaissez tous la fameuse réplique d’un Taxi pour Tobrouk “Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche“, et il n’avait pas tort car, rester assis plus devant son bureau, à lire ou regarder la télévision est mauvais pour votre santé! Rester assis plus de 5 heures par jour augmente de 34% les risques d’insuffisance cardiaque. De plus,  à  partir de 60 ans, pour chaque heure supplémentaire passée dans la position assise le risque de devenir handicapé pour les activités quotidiennes comme la marche ou la toilette augmente de 50%!  Alors levez vos yeux de votre ordinateur et lisez cet article en marchant de préférence : 

Passer plus de temps debout peut allonger la vie de 2 ans, voilà la conclusion surprenante de l’étude américaine publiée dans le Circulation Heart Failure. En moyenne, nous passons chaque jour 7 heures 30 assis que ce soit pour travailler, lire, manger ou nous divertir. Et bien, c’est beaucoup trop !

Si nous passons 5 heures par jour dans la position assise, nous avons malheureusement 34% de chance ou plutôt de malchance de contracter une insuffisance cardiaque ! Cette maladie signifie que le cœur ne peut plus faire son travail de pompe correctement, et donc notre cœur est incapable d’assurer le débit sanguin nécessaire à notre organisme. En France, chaque année ce sont près de 600 000 personnes qui sont touchées par une insuffisance cardiaque, causant plus de 35 000 décès. Il faut savoir aussi que l’âge moyen de survenue d’une insuffisance cardiaque est de 74 ans. Alors mesdames et messieurs les seniors, attention, bougez vos fesses ! 

Le Docteur Young a étudié plus de 85 000 Californiens âgés de 40 à 70 ans et en a tiré la conclusion évidente: ceux qui restent assis moins de deux heures par jour présentent peu de risques d’insuffisance cardiaque. La sédentarité est donc mauvaise pour notre cœur car plus on reste assis plus on s’essouffle rapidement et donc nous faisons moins d’effort. Et comme nous faisons moins d’effort, notre muscle cardiaque s’affaiblit  et plus nous aggravons de fait le risque d’insuffisance cardiaque. C’est un véritable cercle vicieux ! Serge Gainsbourg disait “J’ai eu une crise cardiaque, ce qui prouve que j’ai un cœur” mais surtout ne suivez pas cet exemple !

Si vous n’avez pas peur des risques cardiaques, peut-être serez vous plus attentifs aux conclusions peu réjouissantes de l’Université américaine de l’Illinois: Après 60 ans, chaque heure de plus passée assis multiplie par deux le risque de handicap pour la vie quotidienne! Un exemple, si vous restez assis 12 heures par jour, vous avez un risque d’être handicapé qui se monte à 6% et si vous restez 13 heures par jour en position assise, ce taux se monte alors à 9% !

En résumé si vous restez assis moins de trois heures par jour, vous gagnez deux ans d’espérance de vie alors bonne promenade !