“Ce qui compte à Noël, ce n’est pas de décorer le sapin, c’est d’être tous réunis” Noel approche à grands pas, il ne reste plus que quelques jours avant le 24 Décembre au soir. Les repas de Noel sont, pour la plupart d’entre nous, des moments de fête mais ils peuvent vite se transformer en véritable casse-tête ! Entre histoire et modernité, nous vous proposons des idées pour que les repas de Noel restent un magnifique moment de partage  !

Alors qu’allons nous préparer pour les réveillons du 24 au soir et pour le 25 à midi ? Pour taper dans le mille et faire plaisir à votre famille, il est nécessaire de connaitre les traditions et l’histoire de Noel :

Il faut savoir que le réveillon du 24 Décembre au soir, avant la messe de Minuit est un repas maigre. Donc pas de plats lourds, ni riches : voilà une idée de menu simple et facile à servir avant les ripailles du 25 :

Vous devez confectionner 7 plats qui rappellent les 7 douleurs de la vierge Marie (la fuite en Egypte, Marie au pied de la croix, Marie au tombeau de Jésus…)

Préparez de la morue séchée que vous aurez dessalé pendant 24 heures dans une passoire à l’eau froide  puis vous retirez la peau noire et ensuite vous la faites cuire tout simplement à la poêle et vous la servez en y ajoutant un filet d’huile d’olive. C’est le plat principal que vous allez accompagner de 6 légumes ( artichaut, tomates, cèleri, cardon, pomme de terre, carottes) pour respecter parfaitement les recettes traditionnelles.

-Puis de retour de la Messe, enfin si vous y allez , sinon à la fin du repas vous devez servir les 13 desserts qui représentent les 12 apôtres et Jésus. Dans une corbeille, vous disposerez la pompe à huile et la fougasse au sucre, accompagnées des figues sèches, des amandes, des noix et des raisins secs. Puis vous ajoutez du nougat noir ou  blanc , des oranges, des pommes, des poires, des mandarines et des coings. Voilà, vous avez vos 13 desserts et le tour est joué. N’oubliez surtout pas d’ajouter un couvert, il est de tradition d’avoir une place vide pour accueillir un pauvre qui vous demanderait l’hospitalité.

-Maintenant, nous allons nous atteler au repas de Noel, proprement dit, le 25 Décembre à Midi :

En entrée, vous pouvez faire vous même un foie gras en terrine accompagné de saumon fumé. Pour le plat principal, préférez une belle dinde rôtie au four avec des pommes duchesses et des haricots verts, enfin pour le dessert, rendez vous chez votre pâtissier ou prenez une bûche surgelée, elles sont vraiment excellentes !

-Pour le 25 Décembre au soir, si vous avez encore faim, la recette traditionnelle est la soupe à l’oignon.

Voilà, le menu est fait mais faisons un petit peu d’histoire que vous pourrez raconter à vos petits enfants :

Ce n’est qu’à partir du IVe siècle que Noel est devenue une fête religieuse. Cette date coïncide au solstice d’hiver car l’Eglise était incapable de fixer une date précise de la naissance de Jésus ! C’est le moment ou les jours s’allongent, symbolique du combat entre la nuit et la lumière.

Bien sur cette fête de Noel a un peu dévié, elle est devenue foncièrement consumériste : chaque foyer consacre en moyenne près de 600€ pour Noel (300 en cadeaux, 200€ en nourriture et le reste en décoration, transport ou don) ce qui représente plus de 66 milliards dépensés pendant cette période de fête ! 

Si vous trouvez que cela fait beaucoup, que les enfants ou les petits enfants sont trop gâtés, pourquoi ne pas revenir à la tradition avec les fameux coloriages de Noel  qui ont fait la joie de notre enfance ?  Bien sur les tablettes, les consoles c’est agréable mais des beaux dessins avec les crayons de couleur à l’ancienne peuvent aussi être des idées sinon de cadeaux du moins des moments malins et de partage.

Pour terminer et pour prolonger la magie de Noel, qui va de pair avec  les plats succulents préparés avec amour, avec les cadeaux  sans oublier les chansons de Noel intemporelles et trans-générationnelles. Pour vous naturellement, nous vous proposons d’écouter en famille, le fameux Petit Papa Noel de Tino Rossi :

Maintenant que vous savez tout sur Noel, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un merveilleux moment de grâce et de partage !