regard chienGeorges Bernanos écrivait “Ce que la voix peut cacher, le regard le livre” et c’est encore plus valable pour les chiens. Des scientifiques japonais ont démontré que l’échange de regards entre le maître et son chien déclenchait une hormone, l’ocytocine, appelée aussi hormone du bonheur ou du plaisir! Et ce qui est merveilleux, c’est que la sécrétion de cette hormone peptidique est réciproque. C’est valable pour l’homme mais aussi pour l’animal. Cela peut expliquer pourquoi la présence d’un animal est si bénéfique pour les humains. Découvrons les mystères du regard animal : 

Si votre chien vous regarde avec insistance, ce n’est pas seulement pour jouer ou pour vous demander de la nourriture, c’est aussi et surtout pour que vous lui procuriez du bonheur. C’est le même processus qu’une maman avec son bébé.

En effet, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les chiens ont développé l’ocytocine, l’ hormone de l’amour, il y a 30 000 ans pour arriver à se faire accepter par les hommes. Et ils y sont tellement bien arrivés que 7,5 millions de maîtres possèdent un chien rien qu’en France. Ces animaux font partie intégrante de nos vies et selon Montaigne “l’amitié d’un chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle d’un homme”

Mais revenons à cette expérience étonnante: les japonais ont mis dans une même pièce des chiens et leurs maîtres mais aussi quelques étrangers. Ils ont observé attentivement leurs attitudes et notamment leurs regards. Puis les chercheurs ont analysé l’urine des animaux mais aussi des propriétaires et ils ont constaté que le taux d’ocytocine avait augmenté de façon notable. Ensuite, les experts ont déposé un peu d’hormone du plaisir dans les narines des chiens et ils se sont rendus compte que les hommes avaient secrétés une quantité importante d’ocytocine mais surtout que les chiens avaient passé le temps de l’expérience à fixer et regarder leurs maîtres.

L’ocytocine est l’hormone de l’amour mais aussi des relations sociales. Cette hormone favorise la monogamie et rendrait les hommes plus fidèles mais aussi moins timides. 

Alors si vous voulez être plus à l’aise en société, avoir confiance en vous, prenez cinq minutes et fixez attentivement les yeux de votre chien. Il vous en sera naturellement reconnaissant en remuant frénétiquement la queue et vous le rendra au centuple.

Comme disait Paul Valéry “Tout le chien est dans son regard” et il ne croyait pas si bien dire…