100% des voix! Voilà un suffrage qui fait plus d’un envieux. Et pourtant c’est le score impressionnant réalisé par Marcel Berthomé dans la commune de Saint-Seurin-sur-l’Isle en Gironde. Cette ville de 3000 habitants a réélu facilement son maire en place depuis 1971! Le plus ancien maire de France né en 1922 encore en exercice rempile à 92 ans pour son neuvième mandat  “Je suis heureux car j’aime ma commune”.  Retour sur une brillante carrière :

Ancien pilote, vétéran de la guerre d’Algérie et d’Indochine, le plus vieux maire de France, plébiscité par ses concitoyens n’a pas la langue dans sa poche “Je suis la France, tout ce qui est pour le patriotisme, c’est ma religion” ou “Tout le monde se croit indispensable. D’ailleurs, les Français m’emmerdent en ce moment!”

Marcel Berthomé a développé de façon spectaculaire sa commune de Saint-Seurin-sur-l’-Isle et ses habitants ont triplé pendant ses 42 années de mandat. Très bien implanté, il était seul en lice pour les élections de 2014 car sa façon de gérer les affaires communales fait l’unanimité. Sa commune a changé et les habitants reconnaissent son travail de terrain.

Viscéralement attaché à sa ville, le maire le plus âgé de France déclare “J’ai toujours crié Saint-Seurin-sur-l’Isle ville libre” ! Quand on lui pose la question cernant les prochaines échéances municipales de 2020, la réponse est sans ambages “A 98 ans, je m’imposerai un temps …de réflexion”