Naturellement, il n’y a pas de ministre qui s’occupe directement et uniquement des seniors mais nous pouvons rattacher deux ministres dont les compétences nous concernent directement:

Le ministre de la santé: Madame Marisol Touraine.

Marisol Touraine, 53 ans, s’est imposée comme la spécialiste incontournable des questions sociales au PS, notamment lors du débat sur la réforme des retraites qu’elle a combattue avec fougue à l’Assemblée.
La députée et présidente du conseil général d’Indre-et-Loire, proche de Pierre Moscovici, obtient ainsi le premier ministère de sa carrière.

Née le 7 mars 1959 à Paris, fille du sociologue Alain Touraine, Marisol Touraine se forge rapidement un CV impressionnant: Ecole normale supérieure, Sciences Po Paris, agrégation de sciences économiques et sociales, avant de devenir conseillère d’Etat.
Elle fait ses premiers pas en politique au cabinet du Premier ministre Michel Rocard (1988-91), comme conseillère en stratégie internationale. Elle enseigne également les relations internationales à Sciences Po Paris et à l’Essec.

En 1997, elle décroche son premier mandat dans la région dont elle porte le nom. Députée d’Indre-et-Loire, elle sera battue cinq ans plus tard, avant de retrouver son mandat en 2007. Elle est également conseillère générale du canton de Montbazon depuis 1998.

Dès 1997, elle rejoint la direction du PS où elle est nommée secrétaire nationale en charge de la santé et de la protection sociale, poste qu’elle occupe toujours. Marisol Touraine devient l’un des artisans du projet socialiste sur la réforme des retraites.

Après avoir soutenu Dominique Strauss-Kahn, Mme Touraine rejoint l’équipe de François Hollande. Le futur président lui confiera logiquement le pôle “social”. Mariée à un diplomate, Marisol Touraine est mère de trois enfants de 22, 20 et 18 ans.

Le Ministre délégué aux personnes âgées et à la dépendance : Madame Michèle Delaunay

Députée PS de Bordeaux, 65 ans, fait une entrée suprise au gouvernement, en tant que. Elle est rattachée au ministère des affaires sociales et de la santé, menée par Marisol Touraine

Elle est entrée très tard en politique en 2001, en se présentant sur la liste socialiste pour la municipale dans la ville.

Ancienne cancérologue au CHU de Bordeaux, elle a mis sa carrière entre parenthèse après son élection à l’Assemblée. Elle devra mener au sein du gouvernement la délicate réforme de la dépendance, que François Hollande a promis de faire au cours de son quinquennat.

Que pensez-vous de ces nominations ?