Senior couple on country bike rideHenri Jeanson “La jeunesse est un sport que l’on peut , que dis-je,  que l’on doit pratiquer toute sa vie”. La pratique régulière d’une activité physique ou sportive permet de ralentir le vieillissement et de garder le forme. Selon la dernière étude du British Journal of Sports Medecine, pratiquer une activité sportive même légère vous donne trois fois plus de chances de mener une vieillesse en bonne santé! Il serait toutefois risqué de se lancer dans la pratique de n’importe qu’elle activité. Avant toute chose, nous vous conseillons de consultez votre médecin et d’adapter votre pratique en fonction de vos propres capacités. Alors comment pratiquer une activité sportive lorsque l’on a 60 ans ? 

A partir d’un certain âge, le corps ne répond plus aux sollicitations de la même façon. La masse musculaire diminue, les articulations sont douloureuses, le système cardio-vasculaire faiblit, le sens de l’équilibre n’est plus ce qu’il était … c’est un processus naturel mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser aller! En effet, une étude anglaise basée sur un échantillon de 3500 personnes a démontré scientifiquement que seulement 3 heures de sport par semaine, comme la marche ou le vélo, permettaient d’avoir sept fois plus de chances de vieillir en bonne santé que les personnes sédentaires et inactives ! Et si vous ne voulez pas enfiler des baskets, sachez aussi que faire le ménage, bricoler, entretenir votre jardin, toutes ces activités permettent aussi de faire baisser de 30% les risques de crise cardiaque ! Ce qui est aussi réconfortant dans cette recherche, c’est de savoir que la pratique sportive même entamée tardivement vous protège des maladies chroniques ou du déclin cognitif majeur. Cependant, Pierre de Coubertin disait “Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre” mais attention, la pratique sportive est certes fortement recommandée mais pas n’importe comment.

Ainsi, si vous n’avez jamais fais de sport de votre vie, évitez de vous lancer dans des activités trop intensives. Privilégiez plutôt de petits efforts quotidiens. Déplacez vous à pied pour aller chercher votre pain et votre journal, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, profitez des journées ensoleillées pour aller marcher avec vos petits enfants … le fait de bouger régulièrement va vous permettre d’améliorer votre endurance et de vous muscler tout en douceur.

 Toutefois, si vous avez pratiqué une activité sportive toute votre vie, n’hésitez pas à continuer dans ce sens. Privilégiez les sports   « portés » à l’image du vélo ou de la natation. Ces activités ont l’avantage d’éviter tout traumatisme. Il n’y a pas de choc comme en course à pied par exemple, ce qui permet de ménager vos articulations. Vous pouvez pratiquer ce type d’activités pendant plusieurs heures sans problème à condition de rester dans des intensités modérés.

Et surtout ne faites pas comme Georges Bernard Shaw “Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs”