journéePour certains seniors les journées passent à une vitesse folle pour d’autres le rythme est un peu plus indolent.  Mais que fait donc un retraité dans une journée ? Selon les chiffres de l’INSEE, il consacre 13 heures par jour aux repas, toilette et sommeil, 4h16 pour les activités domestiques, 3h02 devant la télé, 31 minutes de lecture, 33 minutes de promenade, 9 minutes d’ordinateur, seulement 1/4 d’heure de conversation, 28 minutes sont consacrées aux amis, 1/4 d’heure pour les associations, et 3h 38 minutes sont passées hors de la maison. Seulement 4% des retraités passent leur journée …à ne rien faire ! Décidément, les retraités n’ont pas le temps de s’ennuyer ! 

Une étude sociologique parue récemment est passionnante, elle démontre que 66% des retraités considèrent la retraite comme un temps pour se consacrer à la famille et aux amis,  pour 50% c’est le temps de se consacrer aux loisirs et pour 1/3 c’est le moment de s’engager dans la vie sociale.

Les retraités ont beaucoup de loisirs, cela leur prend 45 heures par semaine alors que quand ils étaient en activité ils y consacraient uniquement 30 heures.

8% des retraités sont membres d’un club de seniors ce qui fait néanmoins plus de 2 millions de seniors participant aux activités d’une association de troisième âge.

Savez vous qu’un retraité consacre 3 fois plus de temps à faire ses courses qu’à préparer les repas ? Chaque année un retraité consacre plus de 100 heures à s’occuper de son entourage proche.

On dirait un emploi du temps de ministre !