En fonction de l’actualité, nous allons consacrer un article à chaque candidat aux présidentielles pour connaitre leurs prépositions en faveur des retraités. Après les programmes de Benoît Hamon et de François Fillon, c’est au tour de Marine Le Pen de présenter son projet présidentiel en 144 points hier à Lyon. Actuellement 16% des retraités sont prêts à voter pour le FN alors que 25% des français ont l’intention de voter pour Marine Le Pen. Vous connaissez son idée de refaire passer l’âge de la retraite à 60 ans mais quels sont ses projets concrets pour les millions de retraités ? Voici quelques points: revalorisation du minimum vieillesse, prime pour les petites retraites…Qu’en pensez-vous? 

Dans les 144 engagements du programme de Marine Le Pen on peut lire certains points qui concernent directement les retraités:

  • Proposition 54 : rétablir la demi-part des veuves et veufs et la défiscalisation de la majoration des pensions de retraite pour les parents de famille nombreuse.
  • Proposition 56: transmettre sans taxation 100 000 euros à chaque enfant tous les cinq ans (au lieu de quinze ans actuellement) et en augmentant le plafond des donations sans taxation aux petits-enfants à 50 000 euros, également tous les cinq ans.
  • Proposition 58 :  Revaloriser le minimum vieillesse (ASPA) partout en France, y compris Outre-mer, et le conditionner à la nationalité française ou à vingt ans de résidence en France, ce qui permettra également d’augmenter les très petites retraites.
  • Proposition 59 : Instaurer une Prime de Pouvoir d’Achat (PPA) à destination des petites retraites (pour les revenus jusqu’à 1 500 euros par mois), financée par une Contribution Sociale sur les Importations de 3 %.
  • Proposition 69: Créer un cinquième risque de Sécurité sociale consacré à la dépendance afin de permettre à chaque Français de se soigner et de vivre dans la dignité.

Il reste à savoir de combien sera revalorisé le minimum vieillesse, et à combien se montera la prime pour les petites retraites?

Enfin, les retraités qui sont réticents à voter pour le Front National, vont-ils changer d’avis en lisant ces propositions?