Aujourd’hui c’est Vendredi 13 et si c’était notre jour de chance?  Les mises pour les jeux de hasard vont augmenter de 20%.  C’est la preuve que les Français sont superstitieux!  Mais quelles sont les superstitions les plus courantes et d’ou viennent-elles ? Rentrons dans un monde irrationnel : 

A certaines occasions, nous avons un comportement bizarre, assez peu scientifique. Découvrons les superstitions les plus courantes et leurs origines :

Le chat noir: au Moyen-âge, la surpopulation des chats renvoyaient à l’image des sorcières. D’autre part, Napoléon aurait vu un chat noir avant de perdre la bataille de Waterloo qui l’opposait aux Britanniques, en France cet animal porte malheur alors qu’en Angleterre il est synonyme de réussite !

Présenter le pain à l’envers : le pain à l’envers était le pain du bourreau au Moyen-âge, et pour être certain de ne pas vendre le pain du bourreau en cas de forte influence dans sa boutique , le boulanger le mettait à l’envers pour s’assurer que le pain ne serait pas vendu !

Passer sous une échelle :Une échelle contre un mur forme un triangle, forme sacrée et un profanerait donc cet espace  s’il le traversait.

Toucher du bois : la croix de Jésus était en bois et de facto éloignait les mauvais sorts…

Renverser du sel : encore une fois au Moyen-âge, le sel était une denrée rare, il y avait même un impôt prévu à cet effet et le gaspillait était synonyme de disette et de famine.

Vauvenargues a écrit  “Tous ceux qui se moquent des augures, n’ont pas toujours plus d’esprit que ceux qui y croient”

Et vous êtes vous superstitieux ?