Attention, la Saint Valentin c’est dimanche! Et tous les 14 Février, nous fêtons les Amoureux! Malheureusement, cette fête de l’amour et de la tendresse est devenue au fil des années une date bassement mercantile ! Si vous fêtez chaque année avec votre ami(e), votre épouse,  cette date symbole de l’amour, savez- vous d’où provient cette coutume ?

Comme l’écrivait Jean Vanier  “L’amour, ce n’est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse”

Il faut remonter aux temps très anciens pour retrouver l’origine historique de la Saint Valentin. En effet, Valentin était  évêque de Rome et il mariait les couples selon les rites de l’Eglise Catholique au IIIè siècle. Il était le symbole de l’amitié et de l’amour ! Mais l’empereur Claude II le décapita un certain 14 février 269 car Valentin voulait convertir les romains au christianisme.  C’est le pape Gelase en 498 qui décida de fixer au 14 février la fête de Valentin, symbole de l’amour éternel. Cependant, les historiens sont sceptiques sur la véracité de ces faits car au début la Saint Valentin était la fête des célibataires et non des amoureux.

La Saint Valentin est une belle fête qui a pris son essor depuis les années 1982 mais elle est devenue un véritable business ! Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Et les preuves et les cadeaux fleurissent :

-Les ventes de rose augmentent de 300% car 1 français sur 5 va offrir une rose à sa belle ! Les voyages en amoureux augmentent de 20% avec une hausse de 75% pour Venise et de 42% pour Rome ! Les chocolatiers sont aussi les grands gagnants car cette journée est propice à une hausse de 30% du chiffre d’affaires ! On dirait que beaucoup d’hommes ont fait leur cette phrase célèbre de Sommerset Maughan “Les déclarations d’amour pour toujours ne sont jamais ridicules quand elles s’accompagnent d’émeraudes” …

Aux rayons des bizarreries, les ventes de sex-toys augmentent de 60% et un sex-toy par minute est vendu dans la semaine précédant la Saint Valentin ! Autre information surprenante, les infidélités constatées par huissier sont trois fois plus nombreuses ce jour-là que le lendemain ! Les amoureux illégitimes sont moins prudents et n’hésitent pas à montrer leur amour au grand jour ! En ce sens ils sont fidèles à l’adage qu’il faut toujours  aimer au-dessus de ses moyens !

Mais la Saint Valentin, n’est pas toujours qu’une fête car les services d’urgence constatent une augmentation sensible des suicides du même ordre que pendant les fêtes de Noel.

Pour terminer, la Saint Valentin est une magnifique fête, cela dépend de ce que nous allons en faire et le mot de la fin sera pour Rivarol “Je veux bien vieillir en vous aimant, mais non mourir sans vous le dire. »