fete des meresLa Fête des Mères est un prétexte, car normalement on fête toute l’année sa maman. En France, il y a 18 millions de mamans et leur fête est bientôt puisque cette année, elle tombe le dimanche 29 mai . Et malgré ce que l’on croit, le fête des mères n’a pas été inventé par le régime de Vichy. Découvrez la véritable histoire de la fête des mères, toutes les anecdotes, et les cadeaux préférés des mamans !

Le dernier dimanche de Mai, il est de tradition de fêter les mamans, que ce soit les épouses ou les mères. Et puis qu’est ce qu’une grand-maman sinon une maman à la retraite ?

Mais la fête des mères a une histoire qui remonte à l’antiquité. La mère de Zeus, la fameuse Rhéa était célébrée par toute la Grèce antique. Ensuite les Romains fêtaient les matrones tous les 1er mars. Mais ce sont les USA qui ont remis au goût du jour cette belle tradition. C’est une institutrice Anna Jarvis en Virginie, en l’honneur de sa maman décédée,  qui dès 1907 mit les mamans à l’honneur.

La France, dès 1920, créa la fête des mères nombreuses, et en 1929 c’est le Président du Conseil Aristide Briant qui officiellement  instaura non pas la fête des mères mais la journée des mères. La fête des mères n’est donc pas une fête pétainiste car le régime de Vichy n’a fait qu’inscrire cette journée en 1941 au calendrier ! 

Après la guerre, cette fête a été naturellement maintenue, elle est prévue le dernier dimanche de mai sauf si Pentecôte tombe aussi ce jour, alors les mamans sont fêtées le premier dimanche de mai.

Une fois l’histoire faite, laissez nous vous révéler quelques chiffres sur les mamans :

-Dans notre pays, en moyenne, on devient mère pour la première fois à 28 ans et on a, attention le chiffre est précis, 2,04 enfants !

La plus jeune maman française  avait 12 ans,

La plus âgée a été maman d’un garçon à 62 ans en 2001 dans notre pays.  (Une histoire de 1869 parle d’une maman alsacienne de 71 ans mais cela ressemble fort à une légende )

Une française, Madeleine, a eu 25 enfants, et oui, mais elle est loin du record d’une habitante de la Sibérie, heureuse maman de 69 enfants !

Souvent la question est? concernant la fête des mères : que vais-je offrir à ma maman ou à mon épouse ? Si vous voulez faire comme la plupart des français alors vous allez offrir des fleurs (38%), des ustensiles de cuisine (pour 8%) ou un bijou . Mais l’originalité n’est pas un défaut !

Avant de terminer, nous ne voudrions pas conclure, sans avoir une pensée pour les mamans qui seront seules le 25 mai. Si c’est votre cas, nous vous proposons de vous inscrire dans la rubrique “les seniors partageurs” comme cela vous pourrez discuter, éventuellement aller au restaurant mais ne pas vivre un moment de solitude dans une journée qui doit mettre en avant toutes les mamans ! Et puis c‘est aussi le moment de se souvenir des meilleurs moments passés avec nos mamans si elles nous ont déjà quitté.

Et puis Dieu ne pouvait être partout, alors il a crée les mamans !